LA PALME DES BOBARDS !

Posted on 1 Mai, 2024

MENSONGER ET TROMPEUR

Dans la presse golfique, le « MOI de 10000 g/cm² » du driver PING G430 est présenté comme une « véritable innovation ».

Alors oui, certainement une innovation, mais une innovation marketing, datée, en fait, de 2022 avec le Ping G 425, et, surtout une publicité mensongère et trompeuse, ce qui, en France, est un délit pénal pouvant être lourdement sanctionné. . En effet, le MOI du G425 , comme du G 430 n’est, en aucun cas de 10000 g/cm², mais, au maximum de 6000 g/cm², limite imposée par l’USGA.

Alors quoi ?

Et bien, c’est tout simple : ces 10000 g/cm², sont l’addition de deux MOI; celui autour de l’axe vertical, passant par le centre de gravité de la tête et qui est, comme indiqué plus haut, limité à 5900, avec tolérance à 6000, et celui autour de l’axe horizontal . Pas mal l’entourloupe, non? J’ajouterai qu’autant un MOI de 6000 autour de l’axe vertical a un effet marqué sur les coups décentrés latéralement (mais tous les drivers actuels de 460 cc sont à peu près à cette limite), autant celui à 4000, autour de l’axe horizontal, ne peut qu’avoir un effet très limité, l’écart de l’impact par rapport au centre ne pouvant être que très faible, et le basculement de la tête étant contraint par la présence du shaft au hosel.

On est donc, ici confronté à une volonté délibérée de tromper les golfeurs., hélas assez généralement répandue chez les fabricants de matériel de golf.
Taylor Made, dans la foulée, annonce désormais aussi, les 10 K pour ses drivers, plus prudemment néanmoins. Il faut croire que ça marche ! Mais, à ces 10 K, Taylor Made ajoute un autre argument choc : », « la vitesse Taylor Made » -Albert Einstein , dans sa tombe, doit se gratter la tête.

avec, en plus, la « distance Taylor Made !



Maintenant, nous suggérons à tous ces bonimenteurs sans scrupules d’ajouter, dans leur discours, au MOI autour de l’axe vertical, augmenté de celui autour de l’axe horizontal, celui autour d’un axe incliné à 40°, vers la droite, puis vers la gauche, et pourquoi pas à 20 °, puis 30°, puis à 60 °, etc…, Nul doute qu’ainsi ils pourraient annoncer un MOI, façon Ping à 50 K, voire plus. Il suffit d’attendre un peu !

C’est beau le progrès technologique, n’est-ce pas ? Bien sûr, de tels driver seront plus chers, mais la qualité n’a pas de prix !
Mais restons sérieux. Si l’un de ces nombreux « fitteurs- clubmakers », qui désormais prolifèrent, vous ventent les qualités de ces drivers, sachez que, chez eux, vous ne ferez pas du « fitting », mais, tout simplement de « l’essaying » pour être finalement poussé à choisir les clubs qui vous iront le moins mal, voire le mieux, parmi ceux présentés, ce qui ne signifie nullement que ce seront les meilleurs pour vous, comme pourront l’être des clubs assemblés de zéro et harmonisés entre eux, à partir des composants de base – tête, shaft, grip-, après une analyse approfondie de votre morphologie, comme de vos capacités physiques, athlétiques et de votre swing menant aux caractéristiques précises qui conviendront, ce que seul un clubfitter indépendant, qualifié et expérimenté sera en mesure de faire.

Précédent
Suivant