
Après une carrière bien remplie, d’abord dans l’armée, puis dans l’industrie, il crée, en mars 2000, avec son fils Nicolas, un magasin de golf généraliste, à l’enseigne Nevada Bob’s Golf. C’est alors qu’il rencontre son futur associé, Olivier Gauci, alors en cours de formation pour le métier d’enseignant professionnel de golf, diplôme qu’il obtiendra quelques mois plus tard, et qui vient l’aider au magasin.
En octobre 2002, le magasin Nevada Bob est entièrement détruit par l’incendie qui s’est déclenché dans un autre magasin contigu. André décide immédiatement de reconstruire et, après une période difficile dans un local réhabilité en hâte, le nouveau magasin ouvre en avril 2004 et connaît aussitôt un vif succès.
Cependant, André et Olivier sont de plus en plus perplexes devant les « nouveautés » que les fournisseurs des marques traditionnelles de clubs de golf leur proposent à un rythme de plus en plus accéléré. Certes, il y a eu l’amélioration des coefficients de restitution (C.O.R.) des faces de driver, et celle de leur moment d’inertie (M.O.I.), mais les limites imposées par l’USGA et le Royal & Ancient de Saint Andrews ont été atteintes et il semble désormais à André et à Olivier que le changement régulier des couleurs des clubs, la recherche de formes toujours plus exotiques, la réduction des lofts et l’allongement des shafts, avec, ici et là, l’adjonction de mécanismes complexes et apparents, à l’effet improbable, ont pris le pas sur l’évolution technologique.
Et l’observation du jeu de leurs clients dont l’écoute leur fait par ailleurs percevoir une frustration croissante devant l’absence d’amélioration significative de leur jeu en dépit d’une réelle débauche d’achats, résonne en écho à leurs interrogations. C’est alors que l’installation d’un simulateur de trajectoires de balles haut de gamme, en août 2005, les conforte dans ce qu’ils soupçonnaient de plus en plus : les « nouveautés » tant vantées par la publicité sont, la plupart du temps, d’un effet quasiment nul sur le jeu des golfeurs !
Face à ce constat, André Thaon d’Arnoldi décide d’aller se former au club making en Angleterre à l’école de Ralph Maltby, un des pionniers du club sur mesure puisque cette discipline n’est pas enseignée en France . Puis, en mars 2006, il se rend dans le Colorado à la rencontre de Tom Wishon, le spécialiste du sur mesure et concepteur de clubs de golf à la réputation mondiale et qui s’est rendu célèbre, notamment par la création des clubs du regretté Payne Stewart et l’édition d’un livre best seller, « The Search for the Perfect Golf Club », (A la recherche du club parfait).
Séduits tant par les connaissances de Tom Wishon, son savoir-faire, ses produits, que par sa personnalité, André, soutenu à fond par Olivier, dont la vision de pro confirme toutes les analyses, décide de réorienter complètement son magasin traditionnel vers le sur mesure. Il adopte alors l’enseigne GOLF N SWING, marquant ainsi sa volonté de rompre avec le matériel standard et de proposer désormais exclusivement du matériel de golf individualisé pour chaque golfeur, en relation indissociable avec son swing. Les clubs qui sortiront de l’atelier de Golfnswing seront donc désormais toujours assemblés à partir des composants de base , excluant toute utilisation de club pré-monté grand public- et harmonisés entre eux à partir d’un cahier des charges très précis, prenant en compte chacun des 12 facteurs nécessaires à l’obtention des clubs aussi proche que possible de la perfection pour chaque golfeur.
C’est auprès de Tom Wishon qu’André Thaon d’Arnoldi a découvert véritablement le métier de clubfitter / clubmaker et appris ses procédés exclusifs de réglage des clubs qu’il a introduits en France dont, notamment, la méthode de choix rationnelle des shafts, le réglage en M.O.I (Moment d’Inertie constant des clubs), méthode sensiblement plus efficace, pour la régularité du swing d’un fer à l’autre que la traditionnelle méthode en swingweight, et reprise, depuis, de façon, approximative par certaines des plus grande marques, de même que, un peu plus tard, le réglage en hauteur du grip constante à l’adresse dérivé de la méthode T.L.T. (True Length Technology) qu’il a perfectionnée. Puis, en 2018, André Thaon d’Arnoldi a déposé et obtenu le brevet de la méthode de réglage des clubs de golf tant en MOI (moment d’inertie) constant, qu’en Swingweight constant, intitulé Perfect balance. Seul brevet français ayant trait au matériel de golf.
André Thaon d’Arnoldi, n’a cessé de poursuivre sa formation par le biais de sa participation assidue aux travaux de la prestigieuse AGCP, Association of Golf Clubfitters Professionnals, dont il devint , en 2019, un des dix Masters, et qui regroupe l’élite des clubmakers américains, et aussi au travers d’échanges constants avec Tom Wishon, et des visites de ce dernier en Europe et, notamment à l’atelier de Golfnswing au Pecq. André devait par ailleurs retourner par deux fois à Durango, chez Tom Wishon, afin de parfaire sa compréhension de certains aspects du « fitting » et du « making ». André est également membre de l’ « International Clumaker Guild »
L’équipe de GOLF N SWING est également composée d’Alexandre Murphy, remarquable golfeur de Villarceaux, lui aussi passionné par le sur mesure intégral, notamment pour le putter, dont il est devenu un spécialiste renommé, ainsi que par l’assemblage méticuleux des clubs aux spécifications décidées, et , depuis l’automne 2021, un second atelier de montage, où opère Sergueï Zharikov, a été créé au Pecq.
Toujours animé par un esprit de pionnier, c’est également André Thaon d’Arnoldi qui a introduit en France, en 2015, bien avant les exploits de Bryson DeChambeau, les séries de fers à longueur unique sur mesure, à coefficients de restitution différenciés, véritable révolution dans le monde du golf.
Et c’est ainsi que, depuis bientôt 17 ans, Golfnswing a équipé plus de 5 000 golfeurs en sur mesure professionnel intégral avec un taux de satisfaction proche de 100 %.
le 01/03/2023