Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
GOLF N SGWING ce fut le projet de deux professionnels du golf à la recherche d’authenticité et de perfection : André Thaon d’Arnoldi et Olivier Gauci, enseignant professionnel de golf, membre de la PGA France avec le concours inestimable  de  Tom Wishon, à une époque où, en France, quasiment personne ne parlait de fitting ou de clubmaking.
 
A propos d’André Thaon d’Arnoldi, Tom Wishon, qui a été  son maître,  et qui est la référence absolue dans le domaine du club sur mesure, a dit : « Andre is in my opinion one of the ten best clubfitters in the whole world, and I do mean that. » (André est, à mon avis, un des dix meilleurs clubfitter du monde. Je le pense vraiment)
André Thaon d’Arnoldi, 45 ans de golf, est certifié Clubmaker / Clubfitter niveau 10 par l‘AGCP (Association of Golf Professional Clumakers – USA-) et Sam Put Lab Instructor niveau L3, le seul à ce jour en France. Il est ancien élève de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, option scientifique, ainsi que de l’École d’Application de l’Artillerie dont il est sorti major et qui lui a donné la passion de la  balistique. André Thaon d’Arnoldi est également un ancien de l’INSEAD, chevalier du Mérite Agricole, et inscrit au Who’s Who en France depuis 1982.

Après une carrière bien remplie, d’abord dans l’armée, puis dans l’industrie, il crée, en mars 2000, avec son fils Nicolas, un magasin de golf généraliste, à l’enseigne Nevada Bob’s Golf. C’est alors qu’il rencontre son futur associé, Olivier Gauci, alors en cours de formation pour le métier d’enseignant professionnel de golf, diplôme qu’il obtiendra quelques mois plus tard, et qui vient l’aider au magasin.

En octobre 2002, le magasin Nevada Bob  est entièrement détruit par l’incendie qui s’est déclenché dans un autre magasin contigu. André décide immédiatement de reconstruire et, après une période difficile dans un local réhabilité en hâte, le nouveau magasin ouvre en avril 2004 et connaît aussitôt un vif succès.

Cependant, André  et Olivier sont de plus en plus perplexes devant les « nouveautés » que les fournisseurs des marques traditionnelles de clubs de golf leur proposent à un rythme de plus en plus accéléré. Certes, il y a eu l’amélioration des coefficients de restitution (C.O.R.) des faces de driver, et celle de leur moment d’inertie (M.O.I.), mais les limites imposées par l’USGA et le Royal & Ancient de Saint Andrews ont été atteintes et il semble désormais à André  et à Olivier  que le changement régulier des couleurs des clubs, la recherche de formes toujours plus exotiques, la réduction des lofts et l’allongement des shafts, avec, ici et là, l’adjonction de mécanismes complexes et apparents, à l’effet improbable, ont pris le pas sur l’évolution technologique.

Et l’observation du jeu de leurs clients dont l’écoute leur fait par ailleurs percevoir une frustration croissante devant l’absence d’amélioration significative de leur jeu en dépit d’une réelle débauche d’achats, résonne en écho à leurs interrogations. C’est alors que l’installation d’un simulateur de trajectoires de balles haut de gamme, en août 2005, les conforte dans ce qu’ils soupçonnaient de plus en plus : les « nouveautés » tant vantées par la publicité sont, la plupart du temps, d’un effet quasiment nul sur le jeu des golfeurs !

Face à ce constat, André Thaon d’Arnoldi décide d’aller se former au club making en Angleterre à l’école de Ralph Maltby, un des pionniers du club sur mesure puisque cette discipline n’est pas enseignée en France . Puis, en mars 2006, il se rend dans le Colorado à la rencontre de Tom Wishon, le spécialiste du sur mesure et concepteur de clubs de golf à la réputation mondiale et qui s’est rendu célèbre, notamment  par la création des clubs du regretté Payne Stewart et l’édition d’un livre best seller, « The Search for the Perfect Golf Club », (A la recherche du club parfait).

C’est auprès de lui qu’il découvre véritablement le métier de clubfitter / clubmaker et apprend ses procédés exclusifs de réglage des clubs dont, notamment, la méthode de choix rationnelle des shafts, le réglage en M.O.I (Moment d’Inertie constant des clubs) qu’il sera le premier à introduire en France de même que, un peu plus tard, le réglage en hauteur du grip constante à l’adresse dérivé de la méthode T.L.T. (True Length Technology)  qu’il a perfectionnée.

Séduits tant par les connaissances de Tom Wishon, son savoir-faire, ses produits, que par sa personnalité, André, soutenu à fond par Olivier, dont la vision de pro confirme toutes les analyses, décide de réorienter complètement son magasin traditionnel vers le sur mesure. Il adopte alors l’enseigne GOLF N SWING, marquant ainsi sa volonté de rompre avec le matériel standard et de proposer désormais exclusivement du matériel de golf individualisé pour chaque golfeur, en relation indissociable avec son swing. Les clubs qui sortiront  de l’atelier de Golfnswing seront donc désormais toujours  assemblés  à partir  des composants de base , excluant toute utilisation de club pré-monté grand public- et harmonisés entre eux à partir d’un cahier des charges très précis, prenant en compte chacun des 12 facteurs nécessaires à l’obtention des clubs aussi proche que possible  de la perfection  pour chaque golfeur.

Par la suite, André Thaon d’Arnoldi, poursuivit sa formation par le biais de  sa participation assidue aux travaux de l’AGCP, Association  of Golf Clubfitters Professionnals, héritière de l’historique PCS (Professional Clubmaker Guild) qui regroupe l’élite des clubmakers américains, et aussi au travers d’échanges constants avec Tom Wishon,  et  des visites de ce dernier en Europe et, notamment à l’atelier de Golfnswing au Pecq.  André   devait par ailleurs  retourner par deux fois à Durango, chez Tom Wishon, afin de parfaire sa compréhension de certains aspects du « fitting » et du « making ». André  également membre de l’ « International Clumaker Guild »

L’équipe de GOLF N SWING est également composée d’Alexandre Murphy, lui aussi passionné par le sur mesure intégral, notamment pour le putter dont il est devenu un spécialiste renommé, ainsi que par l’assemblage méticuleux des clubs aux spécifications décidées,  et qui compte parmi les meilleurs golfeurs du  magnifique golf de Villarceaux.

GOLF N SWING concentre ainsi tous ses efforts sur les clubs sur mesure, pour la plus grande satisfaction de ses clients, enfin libérés de la course aux « nouveautés » aux effets illusoires, énième illustration des méthodes industrielles d’obsolescence programmée,  et auxquels ils procurent un matériel d’une qualité exceptionnelle ainsi qu’une amélioration de leur jeu souvent spectaculaire et un plaisir du golf accru.

En 2015, André Thaon d’Arnoldi a  introduit en France, bien avant les exploits de Bryson DeChambeau,  les séries de fers à longueur unique, véritable  révolution dans le monde du golf.

Et c’est ainsi que, depuis plus de douze ans, Golfnswing a équipé plus de 5 000 golfeurs en sur mesure  professionnel intégral avec un taux de satisfaction proche de 100 %.

le 27/08/2018