Vous avez dit fitting ?

MYTHE N°12
J’ai des clubs sur mesure faits dans un grand magasin de golf (ou au proshop, ou online)

tom_wishon

Ce qu’en dit Tom Wishon dans son célèbre opuscule : les 12 Mythes qui pourraient ruiner votre golf : 

 

Non ce n’est pas le cas. Croyez-moi.
Vous ne pouvez une seule seconde croire avoir fait des clubs en “sur-mesure intégral” de façon professionnelle auprès d’une grande enseigne, dans un proshop, ou pire, online.
Je ne peux être moins critique…
La qualité d’un fitting se mesure par l’endroit où vous allez pour vous faire analyser et voir une différence flagrante de qualité, de confort, de distance, de précision, dans vos clubs.
Je peux vous le dire très clairement : cela ne sera JAMAIS dans votre magasin de golf traditionnel, chez les grandes enseignes, votre proshop, ou online.
Pourquoi ? Car pour apprécier un impact immédiat d’un fitting sur votre jeu, il faut que vous soyez analysés de façon individuelle sur les 13 différents paramètres clés du fitting, et ce pour les 14 clubs que composent votre sac.
Non pas 2 ou 3 options sur le driver uniquement, mais 13 paramètres, sur les 14 clubs.
Les 13 différents paramètres clé à prendre en compte lors d’un fitting sont listés ci-dessous, mais aussi les sous éléments qui composent le design des têtes.
Les 13 paramètres d’un fitting réussi

– Longueur
– Poids total
– Poids du shaft
– Design de tête
– Centre de gravité
– Offset
– Moment d’inertie
– Semelle
– Design de face
– Forme
– Loft
– Swingweight
– Shaft Flex
– Lie
– Taille du grip
– Profil du shaft
– Face Angle
– Grip , style taille, consistance
– Composition du sac
Les grandes enseignes de distribution et les proshops ne peuvent faire de fitting que dans les limites de l’offre proposée par les grandes marques pour lesquelles ils travaillent.
Si vous doutez de ma parole, prenez le tableau au-dessus, rendez-vous dans votre magasin ou votre proshop et demandez aux personnes en charge de vous monter vos clubs en respectant ces 13 paramètres de fitting précisément, en fonction de votre profil de joueur.
Game Over.
Je vais être honnête, et parler franchement de ceux qui se disent clubmakers.

Il y a clubmakers et clubmakers.
Les derniers sont ceux qui possèdent la capacité de modifier ou de monter un club, mais qui n’ont pas passés le temps ou accumulés l’expérience nécessaires pour être de réels clubmakers, capables d’analyser la mécanique de chaque golfeur et de leur préconiser des clubs parfaitement adaptés.
Les premiers sont ceux qui sont au club de golf ce que le tailleur est au costume.

Les clubmakers professionnels qui étudient la technique et la technologie, qui ont la passion de passer le temps nécessaire à analyser et ensuite monter, de façon très précise, en suivant des protocoles et des chartes de montage, des clubs parfaitement adaptés à chacun de leurs golfeurs, sont de toute évidence les meilleurs fournisseurs de clubs de la planète.

Alors, comment trouver un clubmaker professionnel ?
Les clubmakers compétents pratiquent leur art dans le but unique de créer les clubs les plus performants pour vous, et ce dans les limites de ce que la technologie, la science et le savoir (et les règles de l’USGA et R&A) permettent.
Certains travaillent dans leurs propres ateliers, ayant pignon sur rue.
D’autres travaillent sur des golfs ou des practices.
Certains le font chez eux, dans leur garage ou leur cave.
Je ne dis cela que dans le but de vous faire comprendre qu’il importe peu où vous les trouvez.
Certains des meilleurs clubmakers aux Etats Unis travaillent dans un atelier chez eux.
Jerry Hoeffling Sr., un ancien lauréat du prix du meilleur clubmaker de l’année, travaille dans un atelier, chez lui, à Saginaw, dans le Michigan.
Ainsi, ni l’endroit où il travaille, ni même son habilité personnelle en tant que golfeur, n’ont absolument aucune influence sur sa capacité à obtenir les clubs adaptés qui vous permettront de jouer au meilleur de vos capacités.
Si l’emplacement n’est pas un facteur, que reste-il ? Vous !
Lorsque vous vous mettez en quête d’un nouvel avocat, médecin, dentiste, mécanicien, chacun professionnel dans son domaine bien particulier, comment vous y prenez-vous ?
Le processus est exactement le même pour trouver un clubmaker compétent.
Parlez à des gens autour de vous qui ont fait la démarche avant vous. Parlez-en aux pros dans votre golf ou sur le practice. Demandez-leur s’ils connaissent des clubmakers expérimentés qu’ils recommandent dans la région.
Une autre façon de trouver est par internet.
Le moyen le plus simple est à travers le site de l’Association of Golf Clubfitting Professionnals (AGCP) ou la International Clubmaker’s Guild (ICG) à www.clubmakersguild.com, et cliquez sur le lien AGCP “trouver un membre certifié” (“Find a Certified Member”), ou le lien ICG “liste des membres” (“Membership directory”).
Vous pouvez également vous rendre sur mon site, www.wishongolf.com, et cliquer sur le lien “Trouver un Clubmaker” (“Find a Clubmaker”) sur la page d’accueil.
Les clubmakers que je liste sont des clubmakers que je connais personnellement, que j’ai vu travailler, et dans bien des cas, à qui j’ai enseigné également.
Il vous faudra de toutes façons “évaluer” le clubmaker plus personnellement. Si vous voulez vous faire faire des clubs, n’hésitez pas à aller lui parler. Posez-lui des questions sur son travail, son équipement, sa vision, son expérience, son volume de travail. Vous pouvez aussi lui demander des contacts de golfeurs qu’il ou elle a équipé, et leur demander leur opinion.
La seule chose qui compte au final est celle-ci….
Les meilleurs clubs de golf que vous posséderez sont ceux qui ont été adaptés à votre taille, votre force, vos capacités athlétiques et techniques, et votre mécanique UNIQUE de swing.
Le fait est que le golf est un des sports de balle le plus compliqué techniquement, le seul avec lequel l’on utilise plus d’un outil pour taper la balle, mais dans lequel l’adaptation des outils est la plus rare.
Il faudra sûrement faire un petit effort pour trouver votre clubmaker, mais je vous promets que les résultats et la satisfaction que vous en tirerez seront largement à la hauteur. Sans compter qu’il se peut que vous ne payiez pas plus que pour des clubs standard sortis du rayon d’un grand magasin !