Jean FILIPPI

Posted on 19 Sep, 2018

Bonjour M. Thaon d’Arnoldi,

Après 15 années d’arrêt total de la pratique du golf, j’ai du quasiment tout réapprendre.
D’autres vous diront que c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, je vous affirme qu’il n’en est rien.
J’ai repris le golf début 2015 et voici maintenant une année que je suis me suis rendu chez vous afin de réaliser un fitting complet de mes bois et fers.  Mon ancienne série datait de 1994.

J’ai volontairement attendu une année de pratique avec mes nouveaux clubs avant de m’exprimer, ce qui me permet de livrer un avis mesuré.
Il faut du temps pour s’habituer à son nouveau matériel et aussi pour s’étalonner.
Chaque golfeur sait que ce sport requiert de la confiance, quelque soit le niveau pratiqué.
Il faut être en confiance avec soi-même bien sûr, mais aussi avec son matériel.

Vous m’avez donc réalisé une série de fers Sterling, (sans me demander mon avis… ! et sans savoir s’ils me plaisaient…!) je plaisante évidement, et je dois dire que vous avez mis dans le mile.

Je suis très satisfait de ces fers Sterling à longueur de shaft identique qui mettent en confiance sur le terrain et facilitent vraiment le jeu.
Ils ont l’énorme avantage d’offrir la même position à l’adresse, le même poids, le même équilibre, le même plan de swing, que ce soit pour un fer 5 ou un PW, du coup  j’ai la sensation de toujours jouer un fer 8  (en ce qui me concerne).
Cela contribue à donner confiance et régularité, et j’ai moins d’appréhension à présent.
Mon parcours habituel est constitué de dévers plus ou moins sévère sur la majorité des 18 trous. Les caractéristiques des Sterling permettent d’aborder ces difficultés sereinement.
Les « petits fers » sont doux, et les fers « High Cor » sonnent bien et sont performants.
Les shafts S2S remplissent bien leur rôle, car malgré ma vitesse de swing modérée mes longueurs sont honorables. Ils sont agréables et confortables à jouer.

Par contre, je suis réservé sur le principe de longueur unique concernant les PW, GW, et SW.
J’avoue que j’utilise pour les approches courtes mes vieux Cleveland 588  shaft acier de 35  » plus adaptés, mais c’est certainement une affaire de préférence personnelle.

Pour ce qui est des bois… FABULEUX !
Le FD 919 et les bois 929 HS me conviennent très bien, avec une mention particulière pour les shafts Aérotech Claymore qui sont tout simplement extraordinaires.
Votre choix a été judicieux, ils me sont bien adaptés, ont du répondant, sont confortables et agréables à jouer.
L’aspect neuf des bois est séduisant, mais j’ai également une réserve qui porte sur la médiocre qualité des peintures de ces bois.
Ils ne supportent pas le MOINDRE PETIT CONTACT, sous peine d’éclat immédiat même en étant très soigneux et très précautionneux.
(Une chandelle a provoqué un éclat de peinture sur la partie supérieure du bois 4)

Connaissant le degré de précision et d’exigence de M. Tom Wishon, je suis étonné qu’il tolère ceci dans son cahier des charges.
C’est vraiment dommage, car cela ternit le tableau.

En conclusion, le bilan est positif, je ne regrette pas le déplacement de Moselle jusque dans les Yvelines pour la réalisation de mes clubs sur mesure.

Merci à vous M. Thaon D’Arnoldi pour votre écoute, vos conseils pertinents et le travail que vous avez réalisé.

Ah oui, j’oubliai… mon index est descendu de 3 points… pour l’instant….

Cordiales salutations

Jean FILIPPI
réponse de Golfnswing :
Bravo, pour la baisse d’index !
– pour ce qui est des wedges, c’est très personnel. Une grande majorité de golfeurs préfèrent avoir cess clubs  dans la même longueur que le reste des fers, mais d’autres préfèrent s’en tenir aux longueurs traditionnelles.
– quant aux bois,  il est vrai qu’il ne supportent pas bien d’être frappés sur la couronne, mais nous en voyons de très anciens qui vieillissent très bien