Le langage de l’action

Driver puissance longueur distance

« Il n’y a que la liberté d’agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses. » (Jean le Rond d’Alembert, 1717-1783,  Discours préliminaire à l' »Encyclopédie »)

Un golf d’homme et un marketing des marques qui sait leur parler :

“Votre partenaire vous “overdrive” systématiquement et vous venez d’acheter votre énième driver « surpuissant » et « tolérant » au bruit de « casserole » impressionnant . Malgré les signaux d’alarme que vous envoie désespérément l’inconscient sous la forme de tensions musculaires multiples et variées, vous vous obstinez à vouloir taper de plus en plus fort. Ce faisant, vous cessez de jouer au golf pour passer en mode viril, un jeu dont le but consiste à aller le plus loin possible mais au détriment de la régularité, de la précision et finalement le plus paradoxal de votre distance moyenne au driver !” extraits du livre “Le mental pour scorer”, Jean-Philippe Vaillant, éditions Amphora.

Le marketing des grandes marques fait terriblement mal jouer ! :

En tant qu’enseignant et lorsque j’interviens sur le swing d’un golfeur au drive, je suis régulièrement amené à réduire les tensions de ce joueur, je lui allège la pression du grip, la rigidité de ses épaules et la crispation de sa mâchoire !. Mais pourquoi est-ce si difficile de demander à un golfeur de ne pas « taper fort » au driver ? Tout simplement à cause des meilleurs joueurs de la planète surpuissants et de leurs équipementiers qui surfent sur ces trajectoires de balles à plus de 300 mètres; Certains manches sont nommés « Rocket shafts », des drivers ont des noms d’explosifs ou de pièces d’artillerie (C4, « Bertha ») et l’une des dernières balles sortie sur le marché est la « Létale »… Cette vision très « guerrière du golf » ne serait pas gênante si le cerveau du golfeur faisait la part des choses mais il n’en est rien car : Les perceptions donnent forme au langage et le langage donne forme aux actions.

Amusez-vous à regarder ces deux vidéos et déterminez celle qui sera la plus bénéfique pour votre jeu …

Ou bien celle-là qui a tout pour plaire : le bruit d’un fusil à pompe armé, le moteur d’une voiture de course et d’une catapulte sous tension, une musique inquiétante et le BOUM final laissé à votre propre interprétation.

Apprenez à prendre du recul pour jouer votre golf performant :

Sachez que les golfeurs qui obtiennent des résultats remarquables (la performance) opèrent systématiquement une série d’actions définies, à la fois mentales et physiques (actions intérieures dans leur esprit et actions extérieures lors de l’exécution du mouvement).

Une première action est de prendre un peu plus de recul lorsque vous investissez dans un driver. Pensez-vous réellement qu’il existe un club magique qui irait plus loin et plus droit que tous les autres ?. Croyez-vous réellement aux slogans publicitaires ou achetez-vous vos clubs sur internet ou dans un magasin car vous ne savez pas qu’une toute autre approche est possible ?

– Prenez rdv en vous faisant conseiller par un club maker qui saura adapté un club idéal à votre morphologie, votre vitesse et forme de swing.

Si à votre tour vous vous livrez aux mêmes actions, vous obtiendrez des résultats identiques ou analogues. Il y a toutefois un autre facteur qui affecte les résultats, c’est la syntaxe de l’action, c’est à dire la manière dont vous exprimez vos actions. Or, cette syntaxe peut modifier énormément les effets que vous produisez. L’ordre dans lequel les choses sont présentées et le sens des mots utilisés modifient la façon dont le cerveau les enregistre et les exécute.

Le langage développe l’esprit, influence le corps et façonne notre monde. Les perceptions donnent forme au langage et le langage donne forme aux actions… 

Si vous contrôlez la façon dont vous communiquez avec vous-même et émettez des signaux visuels, sonores et gestuels de ce que vous voulez, vous pouvez obtenir des effets remarquables, même dans des situations où les chances de succès semblent faibles ou nulles. Vous devez fixer vos pensées sur ce que vous désirez et non sur ce que vous ne voulez pas, développez une PRÉMONITION POSITIVE surtout pas négative car totalement incompréhensible pour votre subconscient.” (“Pouvoir illimité” Anthony Robbins)

Au golf, ordonner vos priorités et choisir les mots qui conviennent  est fondamental pour programmer dans votre inconscient la bonne attitude et le bon geste or, cette syntaxe peut modifier énormément l’action voulue…

Choisissez une autre sémantique, construisez un vocabulaire différent pour décrire et réussir votre drive :

Je ne tape plus la balle mais je fouette l’air, je libère l’énergie de mon driver dans la descente. Je ne cherche pas à faire 300 mètres mais je dépose ma balle sur le fairway. 

 

Olivier Gauci

Enseignant professionnel de golf, membre de la PGA France

Associé GOLFNSWING Clubfitters / Clubmakers