Il faut savoir que les shafts sont livrés bruts, c’est-à-dire tous à la même longueur, aux clubmakers comme aux grands fabricants.
Il appartient alors à ceux qui assemblent les clubs de couper ces shafts suivant des normes précises à leur extrémité la plus fine (le tip) et à l’autre extrémité, la poignée.
Or, la quasi totalité des shafts du marché, y compris ceux des plus grandes marques, présentent des divergences très importantes de flexibilité d’un shaft à l’autre ce qui peut se traduire, s’il on n’en tient pas compte, par un manque de cohérence, tant dans les sensations que dans les distances obtenues avec chaque club.
Le processus d’harmonisation des fréquences consiste à mesurer avec précision la fréquence de chaque shaft de la série, en plusieurs points précis, puis à les classer, en tenant compte de ces données, suivant une méthode déterminée, par ordre croissant du plus long au plus court. On obtient ainsi une courbe très proche de la courbe idéale. En cas de divergences trop marquées, on peut être amené à faire un complément de réglage du tip.
Il peut aussi arriver que l’on soit conduit à éliminer un shaft de la série, parce que trop divergent.