FITTING GOLF PLUS VS GOLFNSWING

Posted on 25 Mai, 2025

GOLF PLUS ECRIT

Qu’est-ce qu’un fitting golf ?

« Le fitting golf est un processus personnalisé qui consiste à analyser votre swing et votre morphologie afin de sélectionner le matériel de golf parfaitement adapté à vos besoins. Grâce à des technologies de pointe comme Trackman et FlightScope, nos fitteurs experts déterminent les réglages idéaux pour chaque club de golf de votre sac (driver, bois, fers, hybrides, putter) ainsi que la balle de golf la mieux adaptée à votre jeu. »

– Chez GOLFNSWING, il ne s’agit pas, de « sélectionner  le matériel parfaitement adapté », mais de « constituer le matériel parfaitement adapté », ni, comme Golf Plus le dit plus loin, de « trouver » la combinaison idéale. La démarche est totalement différente. Et ce n’est pas « grâce à des technologies diverses » que nous déterminons les réglages idéaux, mais, avec l’aide de la technologie, et en appliquant les méthodes spécifiques d’analyse et de montage des clubfitters/clubbuilders professionnels. Nous disons « clubbuilder, car le « building » , c’est-à-dire le montage des clubs, en partant des composants de base, têtes, shafts’ grips, et leur harmonisation, est essentiel, et l’on ne peut être un bon clubfitter, si l’on l’on ne maîtrise pas les méthodes et les outils des monteurs professionnels qui sont :

  • La détermination de la longueur optimale de chaque club, de son lie de son poids, pas uniquement en fonction de la morphologie du golfeur, mais aussi de sa posture, de son swing et de ses préférences motrices,
  • La détermination des shafts,  non pas en fonction de leur flex, comme l’écrit Golf Plus, c’est-à-dire de la flexibilité mesurée à la poignée, mais de leur profil, tout au long de leur portée, profil qui doit être adapté au swing du golfeur et à ses capacités physiques et athlétiques,
  • Le montage en moment d’inertie -MOI- constant, et non en  swingweight constant, qui n’est, pour ce sernier, qu’une approximation, contraire à la mécanique du mouvement,
  •  le montage en hauteur des poignets constants à l’adresse,
  • le montage en oscillation linéaire des shafts,
  • l’analyse et  le montage des shafts en « frequency matching »
  • le réglage des shafts en « Flight Control »
  • Il est par ailleurs indispensable de connaître quels sont les réglages idéaux pour chaque golfeur et golfeuse, notamment en fonction de leur vitesse de frappe. Ainsi , à titre d’exemple, il existe pour chaque golfeur ou golfeuse, une distance au drive optimale  qu’il  faut pouvoir calculer. C’est l’indispensable première étape.
  • De plus, la  réalisation de réglages optimisés  ne peut passer que par l’utilisation de  têtes de clubs présentant des dispositifs spécifiques à cet effet, notamment pour ce qui est de leur poids et de leurs possibilités, en particulier pour les drivers, bois et hybrides, d’ajuster leurs et angles de la face. Or ces dispositits n’existent pas sur les têtes des marques proposées par Golf Plus.
  • A  cet égard le terme « matériel de pointe » n’a pas grand sens, les performances des têtes étant, depuis des années, limitées par les règles du golf. Et ce qui compte, avant tout, ce ne sont pas  les têtes, mais leur réglage, pour chaque golfeur ou golfeuse, avec celui de l’ensemble de chaque club, du sac, harmonisés entre eux.

Golf Plus  nous dit aussi :

  • Gagner en distance : « En optimisant la longueur et la flexibilité de vos shafts, vous pouvez augmenter votre distance de frappe. »

  • Parler de la flexibilité n’a pas beaucoup de sens, car, comme indiqué plus haut, la flexibilité d’un shaft varie de la poignée à l’extrémité. C’est ce qui définit le profil du shaft. Et ce profil doit être adapté au type de swing de chaque golfeur.
    Le poids du shaft, et l’équilibre personnalisé de chaque club revêtent aussi une importance majeure.
    Au préalable, il faut connaître la vitesse de frappe du golfeur. C’est en fonction de cette vitesse, que la distance maximale à obtenir doit être calculée. C’est la première étape de l’analyse, avec, aussi, un objectif de dispersion à déterminer.

    Il est également question, sans autre précision, d’experts  certifiés.
    Ainsi, dit Golf Plus : « Nos fitteurs sont certifiés sur les dernières technologies de fitting » Certes, les fournisseurs, fabricants de clubs de golf, certifient toujours leurs revendeurs , toutefois ces fournisseurs des marques les plus commues ne proposent pas les « dernières technologies  de fitting »
    En revanche, ces technologies, rassemblées sous le label  déposé  Optimal Fit,   sont régulièrement pratiquées chez GOLFNSWING,  certifié  « Master in Golf Club Technology » par l’AGCP  https://agcpgolf.com/ , principale association américaine de clubfitters professionnels, Et reconnue dans le monde entier.
    Elles sont présentées, ci après.



    https://optimal-fit.golfnswing.com/label-optimal-fit/

CERTIFICATIONS GOLFNSWING


REGLAGE MOI CONSTANT

  • REGLAGE PERFECT BALANCE + TLT + FLO