Diagnostic complet du sac

DIAGNOSTIC  DU SAC


L’objectif est de déterminer dans quelle mesure l’ensemble des clubs d’un golfeur est adapté à sa morphologie,  à son swing,  à sa capacité athlétique,  à ses objectifs , si tous les compartiments du jeu sont correctement couverts, et quels sont les domaines dans lesquels des  amélioration peuvent, éventuellement, être envisagée.

On examine successivement :

 Les fers : leur état, l’adéquation des longueurs, des  lies, de l’échelonnement des lofts, des grips (et leur état), des shafts et des têtes, et  l’adéquation des  équilibres. Tout cela est analysé au regard de la morphologie du golfeur (son morphotype), mais  plus encore, de son type de swing  (sa signature ): vitesse, tempo , transition, relâchement des poignets, et  de son  aptitude physique et golfique. On vérifie également l’homogénéité  de l’équilibre.  On recherche  quel est le plus long fer que le golfeur peut jouer en toute sécurité. On recherche aussi  quel est le type de trajectoires obtenues et si celles-ci conviennent au golfeur, tant sur le plan technique que par rapport à sa propre appréciation (trajectoires basse ou haute, par exemple). On s’attache également aux sensations du golfeur. De bonnes sensations sont, en effet,  un facteur déterminant dans la répétitivité du mouvement.

A l’ occasion de dette analyse, il arrive de déceler  des défauts  dans le swing tels que cela peut conduire à conseiller au golfeur  de se remettre à niveau avec son pro avant d’envisager  changer de clubs.

Les tests se font sur analyseur Flightscope, à effet Doppler, qui mesure aussi bien les paramètres de vol de la balle , y compris le back spin et le spin latéral,  que le chemin du club, dans les plans horizontal et vertical, et fait visuellement apparaître la répartition des coups sur le terrain dans une perspective statistique contribuant beaucoup à déterminer où se trouve l’optimum. Le bon centrage de la balle sur la face des clubs est également examiné.

Le driver (ou autre bois de départ) : il s’agit là, essentiellement, de déterminer si la longueur, le poids, l’équilibre, le shaft, l’angle de la face et le loft  placent le golfeur  dans la meilleure situation possible en vue d’atteindre ses objectifs en terme de distance, de précision, de trajectoires et de sensations.  Parfois, pour le driver, comme pour les autres clubs,  un contre balancement est nécessaire et améliore sensiblement  la performance. Et comme pour les fers, on pourra être amené à conseiller, préalablement à toute modification, de revoir le pro.

La recherche de l’optimisation de la distance se fait avec l’aide du logiciel de simulation de trajectoire  créé par Tom Wishon et l’Optimal Flight de Todd Koss.

Le deuxième bois : c’est-à-dire celui qui donne la meilleure distance, en toute sécurité, depuis le fairway. Les analyses effectuées sur pour le bois de départ font que la solution pour le deuxième bois, et la détermination de ses caractéristiques précises,  sont  souvent vite trouvées. La plupart du temps, le deuxième bois et , éventuellement, les suivants seront réglés avec le même MOI que le driver, mais pas toujours.

 Entre le plus long fer jouable en toute sécurité et le deuxième bois : recherche du (des) club le mieux adapté :  hybride, hybride allongé,bois, bois raccourci. Le MOI de ce club sera réglé différemment suivant qu’il se rapprochera des fers , même longueur même loft  que celui (ceux) qu’il remplace, ou des bois.

Wedges :  l’analyse vise  essentiellement  à déterminer  la meilleure forme, taille, semelle et rebond, en fonction du jeu du golfeur et de sa compétence avec ce club. Le MOI , bien que différent, est réglé en partant de celui déterminé pour les fers.

Putter : dans le cadre de cette analyse du sac, seule la longueur , le lie, et l’état du putter sont vérifiés. Le réglage dynamique sur le Put Lab, avec notamment détermination du loft et de l’équilibres optimaux, font l’objet d’une séance spéciale.

Le but de l’analyse est entièrement orienté vers l’efficacité optimale  que peut obtenir le golfeur par rapport à son niveau de jeu. C’est-à-dire vers la réduction la plus importante possible des facteurs de dispersion et de coups ratés, tout en préservant et, si possible, en optimisant la distance.  Cette vision statistique est, pour nous déterminante, car elle est la clé de l’amélioration du score. Comme indiqué précédemment,  elle englobe les facteurs essentiels que son les sensations, et donc le plaisir. L’idéal est obtenu quand le golfeur joue sans plus penser à ses clubs…