Séries longueur unique et pros de golf

Posted on 24 Oct, 2016

En dépit du succès mondial  sans précédent de la série Sterling, dont les shafts ont tous la même longueur, certains enseignants de golf, sans l’avoir jamais testée, la déconseillent à leurs élèves.

Parmi les arguments entendus on a :

  • ça va casser votre swing. Autrement dit, jouer son fer 8, puisque très souvent la série est à la longueur de ce fer, serait très dangereux !!!  On aimerait comprendre.  On constate évidemment, bien au contraire que plus l’on joue une Sterling, plus le swing , qui est alors toujours le même, se cale et que ceci rejaillit  sur le jeu de  tous les clubs du sac.
  • c’est bien pour Bryson DeChambeau, parce qu’il a un swing très spécial.   Bryson Dechambeau a un swing spécial ET il a des fers de longueur unique. Le deux choses sont parfaitement indépendantes l’une de l’autre, ainsi qu’un minimum de réflexion suffit à le faire comprendre. Et bien sûr, les fers de DeChambeau sont réglés pour lui, en fonction de sa taille et de son swing, comme nous le faisons pour tout golfeur équipé de cette série ou de toute autre.
  • vous n’aurez plus un bon échelonnement des distances. Or, tant les témoignages que l’on peut trouver sur notre site et ailleurs sur la toile, que tous les tests indépendants, dont plusieurs sont présentés sur notre site montrent qu’il n’en est rien.

Il existe certes des cas particuliers, tel que celui des très bons golfeurs, rompus  à des fers de tailles différentes et pour lesquels il y aurait un gros investissement en entraînement pour changer d’habitudes. Il y a aussi les golfeurs manquant de vitesse, pour lesquels les fers au delà du 7 ou du 6 pourraient ne pas assez monter la balle. Dans ce cas, le concept reste très performant, mais il faut arrêter la série plus tôt et mettre des hybrides ou des bois. C’est d’ailleurs le cas également avec des séries classiques.

On ne peut toutefois , malheureusement, complètement exclure que, pour certains enseignants,  l’arrière pensée que leurs élèves pourraient avoir besoin de moins de leçons avec une telle série ne soit bien loin.