NATIONAL GOLF WEEK 2023

Posted on 29 Mar, 2023

Un évènement sympathique, où on a pu passer un bon moment, trouver d’excellents accessoires de golf, ainsi que du textile des balles et des chaussures. Participer aussi à de captivantes compétitions, et admirer le design de ces magnifiques grandes marques exposées, aux clubs si racés, et aux qualités présentées comme miraculeuses.

Des « fiitings » à la chaîne, en réalité du simple « essaying », ont pu aussi être réalisés par de sympathiques et excellents « vendeurs/fittters » (voir ci-dessous).
La qualité des clubs présentés était,certes, indiscutable, mais le problème est que, comme le dit l’IA elle même, seule une analyse professionnelle approfondie de chaque golfeur, et la réalisation d’ensembles de clubs parfaitement adaptés, et harmonisés, à la morphologie, ainsi qu’aux capacités physiques athlétiques et au swing de chaque golfeur, peut permettre à chacun de jouer au mieux de ses capacités, et sans avoir à changer régulièrement son matériel.
A ce sujet, un débat intense, pas toujours des plus courtois, hélas, a eu lieu récemment sur Facebook .
Il a permis de mettre en évidence que :

– si les grandes marques cessaient de pousser les golfeurs à renouveler leur matériel sans arrêt, elles disparaitraient en moins d’un an, et que

-la conséquence de ce fait, incontournable, est qu’elles ne peuvent avoir comme autre priorité que de pousser, avec autant de constance que d’acharnemen à ce renouvellement.

Et, pour arriver à cette fin tous les moyens sont mis en. œuvre.

Ainsi par exemple, du discours mensonger et trompeur à propos de ce driver permettant « une distance inégalée », alors que tous les tests publiés prouvent qu’il n’en est rien,  ou encore qui « reduit la dispersion laterale de 15 % », ce qui devrait, je crois, faire souritre le pro que vous êtes.

Et puis, il y a tous les bobards autour des gains de distance, obtenus grâce aux soi disant « progrès de la technologie' » , alors que l’on ne fait qu’abaisser les lofts, ce qui a pour principal effet de rendre, pour un très  grand  nombre de golfeurs, leurs  séries injouables à partir du fer 7, alors qu’on la leur aura vendue jusqu’au fer  5, et à laquelle il faudra ajouter un à deux, voire trois wedges, car le loft du PW est tombé à 44, voire 42 degrés, laisant un ecart de plus de 12 à 14 degrés jusqu’au sand wedge !

Quand aux matériaux utilisé dans les têtes,  on les a tous essayés . Évidemment, lorsque l’on a un minimum de connaissances en physique et balistique, on sait qu’il n’en existe pas de miraculeux et que, de toutes façons, l’augmentation du coefficient de restitution de l’energie transmiise à la balle, le COR, par pa tete du club est limitée par l’USGA, ce qui limite la viesse d’envolde la balle , et donc sa portée Alors que reste t il ?

Au cours de ce débat les séries longueur unique, au succès jamais vu jusqu’alors, ont fait l’objet d’une attaque virulente par l’un des « pros » y participant. En effet, ce type de série est, à l’évidence,  l’ennemi numéro un de la plupart des marques grand public, craignant, à juste titre, de les  voir compromettre cet indispensable renouvellement permanent de leur matteriel par les golfeurs, et aussi de quelques pros,  de moins en moins nombreux, incompétants, ou intéressés par ces grandes marques, ou leurs distributeurs, ou encore craignant d’avoir, avec ces séries, à donner moins de leçons, car elles sont infiniment plus faciles et plaisantes à jouer, comme ne cessent d’entémoigner leurs utilisateurs.

Sans commentaire…