Mythes N°2 : Plus le loft est bas, plus la balle ira loin

Posted on 30 Avr, 2015

Le loft du driver

C’est en effet le cas…avec certains de vos bois, hybrides ou fers. En revanche, même avec le swing de Bubba Watson, il y a un moment où s’il on continue à baisser le loft du driver, le loft sera trop bas pour optimiser la distance au drive. Bien évidement, pour Bubba, ce loft est très bas, mais pour nous, les golfeurs “normaux” à la vitesse de swing bien plus basse, nous nécessitons beaucoup plus de loft pour atteindre notre distance optimale au drive. Pour la grande majorité des golfeurs amateurs, ce loft optimal se situe même au-delà de 13°. Et même Taylor Made qui après avoir vendu pendant des années des drivers qui ne dépassaient pas 11° d’ouverture, reconnait que 80% des amateurs jouent des bois dont le loft est inadapté!

https://www.youtube.com/watch?v=LD7zW1QovzM

Ceci peut paraître paradoxal, je vais l’expliquer ainsi :

Imaginez-vous en train de jouer à Angry bird, vous devez trouver le meilleur angle de décollage pour vos « oiseaux furieux » en fonction de la puissance de propulsion et de la cible à atteindre…

Ou bien, vous êtes dans votre jardin avec votre tuyau d’arrosage et la pression d’eau au maximum. Pour obtenir la distance maximum, le jet d’eau à une trajectoire relativement basse et pénétrante.

Maintenant supposons que la pression du jet d’eau diminue soudainement, qu’allez-vous faire instinctivement pour tenter de récupérer de la distance ? Absolument, vous allez naturellement relever le nez du tuyau et donc changer la trajectoire de l’eau…

C’est exactement la même chose avec le driver.

Si vous faites partie de ces rares golfeurs ayant une très grosse vitesse de swing (pression d’eau élevée dans notre exemple), il vous faut moins de loft pour obtenir votre distance maximale. En revanche, si, comme la plupart des golfeurs, vous avez une vitesse de swing plus lente (pression d’eau faible), vous DEVEZ avoir un loft de driver plus élevé pour optimiser votre distance au drive.

Vouloir optimiser la distance avec moins de loft alors que votre vitesse de swing n’est pas élevée est totalement contre productif !! En reprenant notre exemple d’arrosage, c’est comme si vous baissiez le tuyau d’arrosage lorsque la pression d’eau baisse tout en voulant arroser plus loin !!

A quelle vitesse pouvez-vous espérer jouer votre driver en contrôle ?

Voici quelques chiffres de vitesse de swing au drive qui devraient vous donner une idée d’où vous vous situez.

Moyenne Joueuse amateur :   65 mph

Moyenne Joueur amateur :      87 mph

Moyenne Joueuse du Tour :     95 mph

Moyenne Joueur du Tour :      113 mph

Joueuse Long Drive :            105-120 mph

Joueur Long Drive :               135-155 mph

Dans le tableau en fin de ce chapitre, j’ai souligné en gras la section qui montre quel loft optimise le mieux la distance en fonction de la vitesse de swing.

Vous ne remarquez rien d’étrange ?

Vous ne maximiserez jamais votre distance en portée au drive avec un loft en-dessous de 15° tant que votre vitesse de swing n’aura pas atteint, ou presque, 90 mph.

Maintenant je vous pose la question, quand est-ce que vous avez vu pour la dernière fois un driver de 15 ou 17° de loft en rentrant dans un magasin de golf standard. Et même 13°!?

Devrions-nous donc en conclure que vous avez plus ou moins tous une vitesse de swing de 100 pmh et plus ?!?! Vitesse supérieure à la moyenne féminine sur le Tour, et quasiment la même vitesse que sur le Tour masculin !!

Vous voyez où je veux en venir ?

Vous êtes-vous parfois demandés pourquoi il vous arrive de taper votre bois 3 ou bois 5 plus loin que votre driver sur tee ?

Vous le savez désormais.

Observez maintenant, la prochaine fois que vous rentrez dans une grande enseigne de vente de clubs, les rangs après rangs de drivers à 9 ou 10° de loft.

Pensez-vous maintenant que ces clubs soient faits pour VOUS ?

TABLEAU 2 – DISTANCE TOTALE EN METRES AVEC LA ROULE

 

Vitesse de swing

(mph)

Loft Driver

Loft driver

11°

Loft driver

13°

Loft driver

15°

Loft driver

17°

50

75

81

86

89

92

60

109

118

124

127

130

70

144

152

159

164

167

80

184

192

197

201

196

90

213

220

223

228

219

100

243

250

246

240

234

110

274

268

261

254

245

Note : Les distances totales ci-dessus sont atteintes avec un angle d’attaque neutre et sur un fairway dont la roule est moyenne. Si votre angle d’attaque est remontant, vous pouvez utiliser moins de loft. Si votre angle d’attaque est descendant dans la balle, vous devez utiliser un driver avec plus de loft. De plus, si les fairways que vous pratiquez régulièrement sont secs et durs, vous pouvez utiliser un driver avec un ou deux degrés de loft en moins pour optimiser la roule. Qui peut déterminer votre angle d’attaque et les différents paramètres pour faire le choix du meilleur loft de votre driver ? Un clubmaker expérimenté et compétent.
Précédent
Suivant