Dans le monde du matériel de golf, il y a également une opposition très marquée entre les vendeurs que sont les grandes marques et les magasins qui les distribuent, et les dévendeurs que sont les clubfitters/clubmakers professionnels et dont je fais partie.
Ayant été le propriétaire d’un grand magasin de golf dans le passé, je connais bien la différence.
Le responsable ou propriétaire d’un magasin, comme le fabricant dont il distribue les produits et dont, oui, bien sûr, « la rentabilité repose sur la vente des biens, plus que sur leur usage », est satisfait et donne des primes à ses vendeurs lorsque ses clients reviennent régulièrement. Et sur le plan de la gestion de son affaire , il a raison car, faute de ce renouvellement régulier de leur matériel par ses clients il irait très vite à la déconfiture financière.
L’artisan clubffitter/clumaker professionnel, lui, est heureux et fier de ne pas être le prisonnier de ce piège pervers et se réjouit lorsque ses clients ne reviennent que de loin en loin, pour changer leurs grips ou faire vérifier leurs lies, et que ce sont leurs compagnons de jeu qui, impressionnés par les progrès de leur ami, viennent pour changer leurs clubs.