CLUBFITTERS ET … CLUBFITTERS

Posted on 16 Oct, 2024


CLUBFITTER, VRAIMENT ?

Extraits de la revue britannique GOLF MONTHLY

Choisir un fitting personnalisé pour un tout nouvel ensemble  de clubs est l’une des choses les plus excitantes qu’un golfeur puisse faire. La perspective d’être guidé par des experts vers les  meilleurs fers ou les drivers  qui amélioreront son  jeu de golf est sûrement à savourer, et dans l’ensemble il est. Il y a d’excellent  clubfitters qui offrent un service exceptionnel aux golfeurs. Les fabricants eux, se flattent de vous aider à améliorer votre jeu avec leur équipement afin d’attirer autant de fans fidèles que posible  à la marque, d’où la raison pour laquelle ils offrent tant d’options convaincantes qui, si  elles sont  correctement ajustée, peuvent offrir des niveaux incroyablement élevés de performance et, en retour,  les golfeurs très heureux.

Cependant, même si les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être dans le secteur du sur mesure, il n’en reste pas moins que la situation est très différente. Comme dans la vie de tous les jours, des individus sans scrupules peuvent vous manipuler pour vous soutirer l’argent  que vous avez durement gagné.
Nous avons parlé de façon anonyme à un clubfitter  qui a observé  certaines de ces méthodes. Au minimum,  attirons-nous votre attention sur certaines de ces  méthodes et  espérons que vous serez plus attentif  lors de votre prochain fitting

L’argent !

« J’ai, un jour,  embauché un homme dans la trentaine, avec beaucoup d’expérience en tant que fitteur sur mesure et qui devait rejoindre  notre équipe dans un lieu très prestigieux et réputé. Après que lui ayons fait suivrei quelques formations sur les « launch monitors » les méthodes  d’accueil et les procédés conduisant aux commandes par les clients,  le jour est venu de son premier rendez-vous.
Juste avant de commencer la séance, il s’est tourné vers moi et m’a dit : « Que devons-nous vendre aujourd’hui ? » J’ai  l’ai regardé, stupéfait,  stupéfait  et  lui ai répondu « Ce qui fonctionne le mieux pour le joueur, évidemment! »

Pour faire court, sur son  ancien lieu de travail on  lui fournissait une liste des stocks excédentaires qu’ils détenaient et qu’il devait sortir   en  priorité. De plus il était également incité, par un complément important de commission, à vendre en priorité ces produits  excédentaires. Malheureusement, comme je l’ai appris, cette pratique était loin d’être rare et, ce qui est encore plus remarquable, on l’encouragerait à « manipuler » les données de la séance pour s’assurer que ses clients en sortiraient  en exigeant une spécification « standard » qui se trouvait  être disponible dans la réserve  et, ainsi, éliminer  excédents de stock et  abréger le processus administratif de commande d’un nouveau produit dans des spécifications personnalisées. »

Cependant,  le simple fait de proposer des clubs standards « standard » dans un fitting n’est pas nécessairement un drapeau rouge en soi. De nombreux joueurs peuvent bien jouer avec ce qu’un fabricant propose en standard  que considère un fabricant particulier comme ses options « standard » en matière de loft, de lie, de longueur ou de shafts. Assurez-vous simplement que votre fitteur vous offre de nombreuses options à essayer et que les raisons du choix des spécifications finales vous sont clairement expliquées et qu’elles ont un sens.

UN BESOIN DESEPERE DE DISTANCE
« Bon nombre « launch monitors » (type Trackman)  utilisés dans les fitting  ont un certain nombre de possibilités de réglages qui peuvent être facilement ajustés pour refléter fidèlement les conditions habituelles que le joueur connaîtra, notamment la température, le vent et l’altitude. Quiconque a joué au golf à une altitude élevée sait que l’air plus léger, la résistance moindre ou la traînée sur la balle peuvent entraîner des augmentations extrêmement importantes des distances de vol. Malheureusement, j’ai vu souvent ,  et entendu,  utiliser ces réglages  par des clubfitteurs  enthousiaste à l’idée de faire une vente.
Dans un de ces scénarios, il m’est arrivé de voir le fitteur demander à un golfeur de frapper un certain nombre de coups avec son propre club de golf actuel , puis, après lui avoir remis en main le nouveau club,   le fitteur  a fait un réglage subtil et rapide sur le clavier pour placer l’altitude à 5000 pieds. Eh bien, la distance obtenue par le  golfeur était de plus est 10 %  le golfeurs n’avait plus que hâte de se séparer de son argent durement gagné. »

Les autres « trucs (résumé)  » :

  •  Le déplacement discret de la cible sur l’écran, permettant de réduire la dispersion de 40 à 10 pieds (
  • « sortir les mauvais coups de la statistique »  Make the bad shots go away
  • Montrer des améliorations tangibles en dispersion et en distance est une clé visuelle permettant de convaincre un golfeurs qu’un certain club va améliorer son jeu que ce soit en distance ou en dispersion. Et les Trackman et GCQUAD donnent des visions exceptionnellement claires de cela. Elles ne peuvent être manipilées, n’est-ce pas ? Et bien , non.

Un des vieux truc des clubfitteurs sans scrupule est , parmi les 20 balles envoyées avec un club,  de rapidement, à l’aide la touche « delete »,  éliminer du tableau statistique du club que l’on veut vendre les mauvais coups, pour que le cercle de dispersion  le rendent indispensable au vu du client.

Un autre truc,risible, est de faire jouer le golfeur  avec une série aux lofts sensiblement plus bas que la sienne…*

Il y a , enfin le changement discret de balles pour modifier le spin.

Il y a cependant beaucoup de fitteurs opérant de façon très transparente et honnête, qui peuvent vraiment améliorer votre jeu,  Notre conseil  est que vous fassiez des recherches avant de faire confiance à tel ou tel et soyez vigilant quant aux « tours » évoqués dans cet article.

* voir l’article précédent sur la série G730

Précédent
Suivant