G730
Ping nous dit : « Maximiser la distance était l’objectif principal de notre fer le plus long et le plus tolérant à ce jour, générant des gains de distance d’environ quatre mètres grâce à la face flexible en acier inoxydable hyper 17-4. «
Pas mal, non ?
Mais comment diable ont-ils fait ?
Il paraît qu’ils ont : « généré des gains de distance d’environ quatre mètres grâce à la face flexible en acier inoxydable hyper 17-4. » Tiens donc, le coefficient de restitution des faces n’est-il pas limité par l’USGA , et atteint depuis longtemsp sur de nombreuses têtes du marché….
Mais regardons de plus près.
Ainsi le fer 5 présente un loft de 21.5, pouvant, semble-t-il être réglé de 20 jusqu’à 23.5. Alors ce gain de distance, on l’obtient avec lequel ? Le 20 probablement. Ainsi ce fer 5 à 20 degrés, cela correspond, par exemple chez Miura , à moins que le loft du fer 3 de la série AS jouée par Adam Scott qui est à 21 degrés, et à moins que celui du fer 4 de la série Titleist T200 distance. Et puis, ça ne mange pas de pain, on l’a allongé d’un demi pouce ce fer 5. Bon, un demi pouce, ça ne fait guère que 1.32 % de plus, direz-vous, mais ça va quand même encore faire gagner de l’ordre de 2,5 m de distance…
Petite consquence cependant : la remarquable innovation que constitue l’abaissement des lofts a fait que le fer 9 se trouve avoir un loft de 36 degés, et le Pitch, baptisé W à 40 degrés. Aussi après de longs travaux , Ping a trouvé l’idée géniale consistant à mettre deux autres wedges entre ce W et le traditionnel SW à 56 degrés. Ca alors ! Et comme ça, la technique rejoint la finance , car on vendra un club de plus… Pas mal, non ?
Trop forts les ingénieurs de Ping, non ? Ca fait quand même irrésistiblement penser à la légende du MOI exceptionnel de 10 K…