Bien débuter

Posted on 19 Déc, 2011

Comment bien débuter au golf

Avant tout il faut s’adresser un bon enseignant qui seul vous permettra de construire un swing efficace et durable. La mise en place d’un tel swing sera un atout pour toute votre vie golfique. A l’inverse, en l’absence d’un ancrage solide  des gestes fondamentaux, la frustration et la difficulté à progresser vous poursuivront durablement, en dépit des sommes souvent considérables que vous pourriez dépenser en achetant la dernière série sortie, le dernier driver, le nouveau putter etc…

Le golf est un sport difficile et qui peut être très frustrant. C’est, en effet, le seul jeu de balle qui se joue avec plus d’un instrument tout en réclamant une précision proche de celle d’un champion de tir. Il est à cet égard stupéfiant qu’aucune publicité pour le matériel ne mette en avant la nécessité absolue de construire, puis de conserver et d’améliorer sans relâche un bon swing, et ça, seul un enseignant qualifié et impliqué, membre de la PGA (Association des Professionnels de Golf) peut vous l’assurer. Quant au matériel rien n’est plus désolant que de voir les débutants s’échiner avec des demi séries standard composées d’un bois 3 , des fers 5,7,9 et SW ainsi que d’un putter standard. Outre que ces clubs ne correspondent que très exceptionnellement à la morphologie et aux capacités sportives du ou de la néophyte, ils lui rendent la tâche particulièrement ardue. En effet, le fer 5 est particulièrement difficile à jouer, l’écart entre le fer 9 et le sand wedge  plonge le débutant dans des abîmes de perplexité… et de difficulté, le bois 3, qui équipe la plupart du temps, ces ensembles est, même pour de nombreux joueurs confirmés, un club très délicat à utiliser, et quant au putter, le même pour tous, c’est une offense à la raison la plus élémentaire. Et que dire des grips, des équilibres, des flex, des lies, tous taille unique, une par sexe !
Et que l’on ne dise pas que les débutants n’ont pas besoin de sur mesure ! C’est exactement l’inverse. Mieux l’ensemble sera adapté à chaque débutant, plus le démarrage sera rapide, plus la confiance, comme le plaisir grandiront rapidement, et plus continus et durables seront les progrès. Quant à l’option pour l’harmonisation des clubs en moment d’inertie et en hauteur des poignets constante à l’adresse (TLT) ce sera un  gage supplémentaire de succès. Enfin, cet ensemble initial,  loin d’être mis au rebut le jour où une série complète sera envisagée, il sera la base, que l’on optimisera le cas échéant en fonction des évolutions du swing, du futur sac du golfeur. Cela lui permettra ainsi d’évoluer de façon continue, sans avoir à se réadapter à des clubs totalement différents, et de faire une substantielle économie puisque nous facturons  les packs débutants sur la base du tarif abattu de 30 % …Note :  Pour les ensembles débutant, nous préconisons, en général : bois 5 , beaucoup plus facile à jouer, tant au départ que sur le fairway, fers 6, 8, Pitching Wedge, Sand Wedge véritable, étudié pour faciliter la sortie des bunkers, cette hantise des débutants, comme, d’ailleurs, de beaucoup de golfeurs confirmés, et putter adapté en longueur, lie loft et équilibre
Précédent
Suivant