un ARGUMENT d’AUTORITE signifie : soutenir qu’une affirmation est juste, bonne ou vraie en se fondant uniquement sur le fait qu’une autorité a affirmé qu’elle était vraie. L’argument d’autorité se fonde sur le prestige de la personne oun de l’entité qui émet une proposition, plutôt que sur les preuves que l’on peut apporter à l’appui d’une proposition.
Quelques exemples remarquables
PING :
– le MOI de 10000 (gr-cm2), ou 10K . Il n’y a absolument rien de tel, mais l’addition de deux MOI distincts, ce qui n’a pas de sens, et ne permet pas de comparaison avec d’autres marques qui ne se donnent pas le ridicule d’une telle communication intinsèquement malhonnête et trompeuse.
– SPINCISTENCY, la récente « innovation » de Ping : Spinsistency
A ce sujet Ping écrit : c’est le nouveau et complexe profil de courbure des faces qui mofifie le ‘bulge » (coubure horizontale) , et, ce qui est plus important le « roll » (courbre verticale), pour un sopin plus régulier. On ne sait si le « bulge » a été réduit, mais cela serait dommage, car le bulge est très utile pour réduire la courbure latérale des trajectoires sur les coups latéralement décentrés, quant à la modification du « roll », oui, c’est très positif , car, avec le roll classique, la différence de loft suivant l’endroit frappé sur la ball est considérable, jusqu’à 5 degrés, ce qui, évidemment, n’aide pas à l’optimisation des trajectoire. Alors, sur ce point, bravo à Ping ! Sauf que c’est depuis 2004 qu’avec les faces GRT , Tom Wishon a traité le problème…
On est astucieux, chez Ping, non ?
TAYLOR MADE, avec les Driver Q10 reprend l’argument trompeur de Ping et dont on se souviendra du MOI dit « efficient » , particulièrement élevé, d’il y a environ 20 ans et qui correspondait à une définition maison du MOI par Taylor Made.
CALLAWAY avec le driver Paradym sorti en 2023 a annoncé « une distance inégalée et une dispersion réduite de 15 % », déclaration indiscutablement mensongère et trompeuse, et qui, en 2024, remet ça avec les fers AI SMOKE, plus longs, en moyenne, de 6 mètres et à la dispersion latérale « réduite de 11 %. Ben voyons…
TITLEIST : plus subtil dans sa pésenation, mais certainement la marque qui utilise le plus efficacement l’argument d’autorité par l’apect très professionnel de son discours et de ses présentations, mais au moins autant trompeur.
Le plus sérieux, et honnête :
Indiscutablement MIZUNO, félicitations à eux, mais je me souviens avoir dit, un jour à Mizuno que je j’appréciais l’honnêteté de leur discours. Réponse du directeur de Mizuno : oui, c’est vrai, c’est notre éthique, mais, pour ce qui est des ventes, cela nous pénalise…
PS : mis en demeure, fin juin 2024, de cesser leur publicité mensongère, à ppos du MOI record de 10000 g-cm² -10K- Ping et Taylor Made on abandonné cette argumentation. On attend la réaction de Callaway, à propos de ses fers AI SMOKE