Les caractéristiques des stries d’un wedge sont un élément déterminant de sa capacité à donner du back spin à la balle, et donc de la contrôler.
A cet égard, venant s’ajouter à d’autres caractéristiques exclusives, les stries des Wedges CX MICRO sur mesure de Tom Wishon, conformes aux règles de l’USGA et du R & A de Saint Andrews, sont très nettement supérieures et constituent, pour ceux qui utilisent ces wedges , un atout exceptionnel.
Mais les stries d’un wedge s’usent très vite et perdent alors leurs qualités.
Aussi, afin de vous permettre de conserver à ces outils précieux que sont vos wedges Wishon toute leur exceptionnelle efficacité, nous vous proposons , chaque fois que nécessaire, le renouvellement de leurs têtes à un prix égal à 50 % du tarif de base des dits wedges . Cette prestation comprend également le renouvellement des grips.
Et si la technique au wedge vous intéresse, rendez vous sur le blog d’Olivier Gauci (pro PGA)
CARACTERISTIQUES DES WEDGES
Le BOUNCE est l’angle formé par l’angle de la face et la semelle en son point le plus proéminent. Cet angle se soustrait du loft pour donner le bounce.
Pour illustre ceci, prenons un wedge de 56 degrés avec un bounce de 10 degrés. Si je change son loft de , disons, 2 degrés en le tordant, le bounce deminuera de 2 degrés et le bord d’attaque sera plus bas.
Plus le bounce est élevé, plus le bord d’attaque a tendance à l’être également, mais cela dépend aussi de la forme de la semelle. Ainsi, deux wedges pourront avoir le même bounce, mais un bord d’attaque plus ou moins élevé (voir plus haut), ce qui aura une forte incidence sur le risque de faire des tops. Pour cette raison la forme de la semelle est très importante.
Un facteur TRES important est celui de LA LARGEUR DE LA SEMELLE. Pour la grande majorité des golfeurs, une semelle plus large rendra le club plus facile à jouer. En effet, avec un wedge à semelle étroite, notamment dans le sable, on doit gérer deux risques contradictoires celui de prendre la balle trop fine, risquant ainsi le top, ou trop épaisse, avec la perspective de s’enterrer. En revanche, avec un wedge à semelle large , avec peu ou pas de courbure et à bounce très faible, voir nul, on diminue fortement le risque de s’enterrer. On n’a plus alors qu’à se préoccuper de ne pas prendre la balle trop fine. Cela étant, un wedge à large semelle interdit d’ouvrir le club car, alors, le bord d’attaque remonte et c’est le top assuré. Mais pour la grande majorité des golfeurs, plutôt que de « bidouiller » en ouvrant plus ou moins, mieux vaut jouer toujours square et… avoir plusieurs wedges.
Un autre paramètre déterminant, pour les wedges, sont LES STRIES. Plus resserrées et, éventuellement, avec des sur stries, elle donneront plus de backspin, et donc de contrôle. La forme des stries, réglementée par l’USGA, a également une incidence. Bien évidemment, il est important d’avoir des wedges dont les stries sont toujours en bon état, des stries usées ou pleines de terre ne remplissant plus leur office.
Autre paramètre à ne pas non plus négliger, l’HOMOGENEITE des wedges avec les autres fers du sac. En longueur, en shaft et en équilibre. Ainsi, par exemple, un Sand Wedge sera souvent bien équilibré en étant un peu plus lourd que le PW ( de l’ordre de 3% en MOI). Le wedge est un problème pour beaucoup de golfeurs, s’il est mal réglé par rapport aux autre clubs du sac, ce problème augmentera très fortement.
Quant au choix du shaft, c’est vrai qu’il a moins d’importance relative que pour un driver, mais il compte quand même. A cet égard, il existe des shafts, «spécial wedge », en graphite, plus lourds, qui donnent des wedges plus versatiles (usage plein swing sur fairway ou bunker) et très appréciés, y compris par les meilleurs golfeurs.
Encore un point : le wedge est un club spécial et pour beaucoup de golfeurs, anxiogène. Pour ces derniers il peut être intéressant d’avoir un wedge en continuité de sa série , même shaft, même tête, et un autre pour le sable.
Et pour en savoir plus sur les coups « punchés » au wedge, cliquez ici