Un gain Spectaculaire …en réduisant la longueur du driver
Le driver est le club du sac le plus chargé d’émotion et aussi le plus difficile à optimiser. Or, quand on sait que pour les meilleurs golfeurs, près des deux tiers des par proviennent de FIR – « Faiways In Regulation »- c’et à dire drives sur le fairway à sa distance, on comprends à quel point il est important de tout faire pour que ce club devienne le compagnon sûr qui conditionnera tous le reste de votre jeu.
MYTHE N° 7
PLUS VOTRE DRIVER EST LONG, PLUS VOUS ENVERREZ LOIN Extrait des 12 Mythes qui pourraient ruiner votre golf , de Tom Wishon
Ce sujet est particulièrement délicat à mes yeux, car, si peu de golfeurs utilisent leur driver de façon optimale, c’est à cause de ce mythe.
Si vous vous baladez dans un magasin de golf classique, vous remarquerez que, toutes marques confondues, la longueur moyenne des drivers pour hommes varie entre 45,5 » et
46,5 ». Cependant, entre 2005 et 2010, la longueur moyenne des drivers du Tour était de 44,5 ».
Cela ne vous parait-il pas étrange ? Soyons clair. Les meilleurs joueurs du monde, dont la capacité à être longs au drive est prépondérante dans leurs chances de gagner, utilisent des drivers qui sont plus courts que ceux que l’on tente de vous refourguer !
Je vais vous raconter une autre histoire.
Pendant tout le 20ème siècle, jusque dans les années 1980, la longueur moyenne d’un driver homme était de 43 » et pour les femmes de 42 ».
Est-ce que tout d’un coup, depuis les années 80, les êtres humains ont grandis de 3 » (7,5cms) ?
Evidemment que non ! Ce qui est arrivé vient simplement d’une volonté de vendre toujours plus de clubs chaque année, sur un marché saturé, au détriment du jeu de la très grande majorité des golfeurs amateurs.
Tout le monde sur terre est convaincu qu’un driver plus long signifie plus de vitesse de tête declub, et donc plus de distance. Le fait est que les seuls golfeurs pouvant bénéficier de plus de vitesse de tête de club avec un driver plus long, sont ceux qui ont un désarmement très tardif des poignets. Au grand maximum 25% des golfeurs.
Le problème qui suit, et qui traite également de pourcentages, est lui beaucoup plus évident.
C’est vrai pour tous les golfeurs.
Plus le driver est long, plus la probabilité de décentrer les coups est importante.
C’est la raison simple pour laquelle la longueur moyenne des drivers joués sur le Tour est 2 » (5cms) plus court que ceux que l’on vous vend à vous et vos amis.
Même les pros, avec leur technique affûtée, savent qu’ils ne peuvent pas être aussi réguliers et précis avec un driver plus long qu’avec le leur.
Mon estimation, basée sur plus de 25 ans de travail dans la recherche sur l’adaptation des clubs et le clubfitting, est que les drivers vendus sur le marché des clubs standards sont trop longs pour 90% des hommes et 98% des femmes.
Je vais vous dire qui peut réellement jouer avec succès un driver de 46,5 ».
Si vous faites partie de cette très rare caste de golfeur au tempo très coulé, au chemin de club intérieur/extérieur ou square, au release des poignets tardif, et à la rythmique et la
coordination calée, alors vous avez de la chance. Vous avez ma bénédiction pour jouer ce driver.
Si ce n’est pas votre profil de swing, allez vous faire analyser et monter un driver neuf par un clubmaker qualifié.
Non seulement la taille du driver sera adaptée à votre mécanique de swing, mais également le shaft, le loft, l’angle de la face, le grip, l’équilibre, le poids, etc…
Les pros sur le Tour savent qu’ils ne peuvent pas jouer un driver de la taille du vôtre de façon aussi régulière et précise que celui qu’ils jouent, et qui est plus court.
Croyez-moi, ils ont essayés. Ils savent l’importance pour leur compte en banque d’être le plus long possible, et cherchent tous les moyens de gagner 5 ou 10 mètres depuis le tee.
Ils savent aussi à quel point il est dur de renflouer leur compte en banque lorsqu’ils doivent taper leur deuxième coup depuis le rough.
L’ironie est que vous, amateurs, continuez à taper vos drivers au talon, à la pointe, en slice, ou en hook, dans les arbres, et en priant à chaque drive, que vous allez sortir LE drive qui marche, que vous avez fait, avec ce driver, il y a 3 mois…..avec ce driver qui est en moyenne 2 » plus long que les drivers joués sur le Tour, et malgré cela vous pensez que c’est de votre faute.
Alors comment savoir, et déterminer, la longueur optimale de votre driver ?
Un clubmaker compétent va déjà mesurer votre hauteur de poignet par rapport au sol, pour déterminer une longueur théorique initiale de votre driver, en fonction de votre morphologie.
Ensuite vient une analyse mécanique approfondie, qui consiste à déterminer, en fonction de votre swing et de vos capacités athlétiques, la longueur optimum de votre driver. Peut-être un peu plus long, ou un peu plus court que la longueur théorique.
MESURE HAUTEUR POIGNET-SOL
(longueur basique en inch)
HAUTEUR POIGNET-SOL / LONGUEUR DRIVER / LONGUEUR FER 5
27 à 29 ————————————42 —————————–36,5
29 à 32———————————— 42,5 —————————37
32 à 34 ————————————43 ——————————37,5
34 à 36 ————————————43,5 —————————-38
36 à 37 ————————————44 —————————— 38,25
37 à 38 ————————————44,25 —————————38,5
38 à 39 ————————————44,5 —————————–38,75
39 à 40 ————————————44,75 —————————39
40 à 41 ————————————45 ——————————- 39,25
41 à 42 ————————————45,5 ——————————39,5
46 et plus ———————————46 et plus ———————–39,75 et plus
Note : cette mesure POIGNET-SOL est un guide de longueur initiale pour les clubs, qui doivent convenir à leur taille et longueur de bras pour leur assurer le plus de confort. Pour prendre la mesure correctement, il faut porter des chaussures plates, se tenir droit, les épaules square, et les bras tombant le long du corps, dans la position du
garde à vous. La mesure se fait de la proéminence du poignet du bras le plus fort.