LE PLAISIR ET L’EFFICACITE AU SOMMET
« Si j’avais à recommencer ma carrière, je le ferais avec des fers à longueur unique ! »
Greg Norman
BOBBY JONES vainqueur du Gran Slam en 1930 avec une série longueur unique, le seul golfeur de l’histoire ayant remporté, la même année, les 4 majeurs composant le Grand Slam (Grand Chelem)
Tous les golfeurs intéressés par l’actualité golfique se souviendront que Bryson, dès son arrivée à la compétition professionnelle en 2017, s’était, à la stupéfaction générale, hissé au 4ème rang du Official World Tour Tanking (OWGR) Tour, puis qu’un palmarès fulgurant avait suivi
Mais, ce que nous souhaitons avant tout souligner ici c’est que Bryson DeChambeau joue avec une série « Combo Length » aux têtes forgées japonaises Avoda, construite sur les mêmes principes que ceux que nous mettons en œuvre, depuis plusieurs mois, avec les exceptionnelles têtes forgées Wishon 585 PC ou 565 MB, au toucher hors du commun et avec des réglages très particuliers pouvant aller encore plus loin, en sur mesure intégral et les formidables 771 CSI Hi-Cor , pour un maximum de distance et de tolérance. Et, comme l’a démontré Bryson DeChambeau, il est rationnellement indiscutable qu’à niveau de jeu donné, un golfeur ne jouera jamais aussi bien qu’avec une série de fers « Single Length » (longueur unique) ou, « Combo Length » bien réglée pour lui et harmonisée.
Lorsque Bryson DeChambeau a remporté spectaculairement l’US Open, le 19 septembre 2020, rejoignant le cercle très fermé des meilleurs golfeurs de la planète, les séries longueur unique sont devenues un choix qui ne pouvait plus être ignoré.
La série longueur unique de Tom Wishon la EQ1-NX, qui a pris la suite de la Sterling, tout en étant plus tolérante encore et plus précise, personnalisable d’une façon absolument unique dans le monde du matériel de golf, est devenue un must incontournable pour tous les golfeurs en quête de toujours plus de tolérance, d’efficacité et, ce qui compte le plus, de plaisir !
- beaucoup plus de tolérance, grâce au « hollow body » corps creux de la tête qui augmente considérablement son moment d’inertie,
- des trajectoires plus précises, grâce à la variation du centre de gravité des têtes, des « longs » fers, au wedges,
- plus de facilité pour faire monter la balle avec les « longs fers »
- un son plus homogène et agréable de fer en fer.
Si vous suivez l’actualité du golf, les exploits de Bryson DeChambeau, ce jeune golfeur américain qui fut membre de l’équipe américaine de la Ryder Cup 2018, n’auront pas manqué de vous interpeller.
Or Bryson DeChambeau, étudiant en physique, major de son université, joue avec des fers qui ont tous la même longuer celle d’un fer 7 . En effet Bryson DeChambeau sait pourquoi il est presque impossible d’obtenir des trajectoires régulières avec chaque fer de longueurs différentes. Et il sait aussi combien il est essentiel d’être précis aux fers, car la probabilité de rentrer un putt augmente de façon exponentielle lorsque la distance au trou se réduit.
Déjà, après ses victoires de 2015, Golf Digest, à ce sujet, titrait : » ce qu’il y a de plus intéressant avec Bryson DeChambeau, ce sont ses clubs. En effet tous les fers de sa série ont une longueur unique, approximativement celle d’un fer 7 ! »
Et Bryson DeChambeau d’affirmer, ce qui est une évidence : on s’est aperçu qu’il est impossible de reproduire le même swing, avec un fer 3 ou un sand-wedge, Il faudrait tout un tas de compensations de la part du corps. Ça n’a aucun sens ! » (lire, à ce sujet l’article de l’Equipe « La Révolution Dechambeau » )
Il va de soi que l’extraordinaire efficacité des séries à shafts à longueur unique bien réglées ne signifie aucunement que l’on ne peut jouer au top qu’avec de tels fers. Au niveau des meilleurs golfeurs, notamment ceux du tour, qui s’entraînent huit heures par jour et apprennent chacun de leurs fers un par un, il y en aura toujours qui gagneront avec des fers de longueur classique et d’autres, si les marques développent le concept, avec des fers aux shafts de longueurs identiques. En effet, au plus haut niveau, c’est la différence d’habilité golfique dans tous les segments du jeu, de mental, de stratégie, qui primera. Mais, pour les golfeurs amateurs, même de très bon niveau, qui ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’entraînement, les fers de longueur unique sont des outils irremplaçables pour améliorer, très vite, et de façon significative, plaisir et score. Les plus de 1000 golfeurs que nous avons équipés ainsi, à ce jour, sont là pour en témoigner.
Golfweeks : la demande pour les séries à longueur de shafts unique explose
On visionnera, aussi, avec itnérêt, la vidéo de Mark Crossfield, l’un des analystes du matériel de golf indépendants les plus réputés :
et également celle du grand professionnel américain, Christo Garcia, créateur de « My Swing Evolution« :
Chez GOLFNSWING, tout ceci ne nous a pas surpris.
En effet, comme Bryson, nous avons toujours pensé que, dans le jeu de golf, la principale difficulté venait effectivement de ce que l’on avait jusqu’à 14 outils différents pour envoyer la balle. Aussi avons-nous toujours attaché la plus grande importance à l’harmonisation des fers entre eux, notamment par l’assemblage en hauteur constante à l’adresse (TLT), moment d’inertie constant, et « frequency matching » et, dès le printemps 2015 avions créé une série à shafts de longueur unique qui transforma immédiatement le jeu de son utilisatrice
De son côté, TOM WISHON, le célèbre club designer, référence mondiale incontestée dans le domaine des clubs en sur mesure intégral, et notre mentor et partenaire depuis l’origine, réalisait, en association avec Jacoob Bowden, enseignant de golf très réputé aux USA, une série de fers qui, outre leur longueur constante, intégrait toute la quintessence du savoir de ce concepteur de génie, la SERIE STERLING, lui conférant un caractère unique, notamment par l’évolution du coefficient de restitution de ses faces qui permettait un échelonnement parfait des distances.
Il faut lire également à ce sujet l’analyse de GOLFWRX et aussile PLAN V
Puis, en 2020, après le phénoménal succès de la Sterling, c’est la EQ1-NX, encore plus tolérante, efficace et agréable, qui a pris la suite, avec la possibilité de remplacer les fers 4 5 et 6, par des hybrides aux réglages et aux performances stupéfiants, et aussi des bois, aux mêmes possibilités totalement uniques de réglage, à coupler deux par deux, à la même longueur, source d’un confort de jeu et d’une efficacité, sans pareils.
Car il est certain que jouer des fers à longueurs, lie, poids, équilibres et shafts identiques ne pourra que considérablement aider les golfeurs, moyens à bons , à jouer tous leurs fers plus régulièrement, à augmenter leur plaisir, et à améliorer leur score de façon souvent massive.
Et qu’un jeune amateur, équipé avec des clubs spécialement réalisés pour lui, par une petite société inconnue du public, et aux caractéristiques complètement en dehors du modèle toujours inchangé des marques grand public, parvienne en moins d’un an, à se hisser au rang des 5 meilleurs golfeurs du monde, montre à quel point les promesses de la plupart de ces dernières sont illusoires.
Alors, on a dit, et écrit, que Bryson DeChambeau jouait sa série à longueur unique parce qu’il avait un swing particulier. On a dit aussi que sa longueur était celle d’un fer 5, et encore qu’elle ne pouvait convenir qu’à certains golfeurs.
Ceci est totalement faux et, disons le, absurde. Bryson DeChambeau a un swing spécifique, oui, et, par ailleurs, je dis bien, par ailleurs -car faut-il un swing spécial pour bien jouer un fer 7?- il joue avec une sérié à longueur de shafts unique, celle d’un fer 7, ce qui n’est pas du tout la même chose qu’un fer 5, on en en conviendra. Et, comme je l’ai dit plus haut, le scientifique de haut niveau qu’il est explique pourquoi.
Cette série s’adresse à tous les golfeurs désireux d’améliorer très rapidement leur score, mais encore plus particulièrement aux golfeurs moyens, bons , et même très bons qui n’ont pas le temps de se livrer à un entraînement intensif. Mais elle permet aussi au débutants de progresser incroyablement plus vite
En effet, à partir du moment où chaque fer à la même longueur, le même poids, le même équilibre, le même lie, ceux d’un fer 7 ou 8, souvent les préférés d’une série, ce qui permet la même position de balle, le même stance, le même swing, avec le même plan, et, plus important encore, le même chemin de la tête du club, l’apprentissage est incroyablement plus rapide et conduit très vite à des frappes d’une régularité remarquable de fer en fer, sans effets parasites , condition nécessaire à de bonnes approches et à un bon score.
Quant à l’échelonnement des distances, question qui peut préoccuper, le magazine internet GOLWRX a montré clairement, comme l’avait fait Mark Crossfield, dans la vidéo présentée plus haut, à quel point les Sterling, grâce au savoir faire de Tom Wishon étaient irréprochables :
Irons: Callaway Apex UT (2 iron), Callaway X Forged ’13 (3-PW)
Shafts: True Temper Project X 6.5 (+0.5 inches)
Specs: Standard lie angles, lofts 1-degree strong
Sand Wedge: Titleist Vokey SM5 (56 degrees)
Shaft: True Temper Dynamic Gold X100 shaft
Specs: Standard lie angle
Yardage Gapping
Une autre analyse de Golf Digest
Enfin, si vous avez visionné La vidéo du haut, avec Olivier Gauci, enseignant professionnel de golf, membre de la PGA France, soyez rassurés. Cette vidéo a été faite en juin 2016 et, juste après la fermeture pour le mois d’août, j’ai enfin pu réaliser ma propre série. Et croyez-moi, je ne l’ai pas regretté. J’ai plus de 50 ans de golf et n’ai jamais mieux joué que maintenant !
Mais alors, direz-vous, finalement à quels golfeurs cette série convient-elle ?
J’avais, dès 2016, posé la question à l’un des coach les plus considérés de France, Frank Shmid, entraîneur de plusieurs joueurs du tour.
Après quelques secondes de réflexion, il me répondit : » à 97 % des golfeurs ». Alors, lui dis-je, « quels sont donc ces golfeurs à qui elle ne pourrait pas convenir? » Et sa réponse de fuser : « ce n’est pas qu’elle ne pourrait pas convenir, mais ce sont des golfeurs qui sont d’un très haut niveau et qui, par ailleurs, jouent depuis très longtemps, et ces golfeurs n’auront tout simplement pas envie de changer toutes leurs habitudes, pour un gain qui, à leur niveau ne pourra qu’être marginal »
Alors, bien sûr, vous vous posez la question: si c’est si bien que cela, pourquoi ne voit on pas d’autre golfeurs du tour jouer avec de tels clubs, et aussi, pourquoi une seule marque grand public en fait elle, en standard, tandis que les magasins les rangent soigneusement hors de la vue de leurs clients , quand, même, tout simplement, ainsi que certains pros ils la déconseillent ?
La réponse est simple, les joueurs du tour, ne sont que les représentants des marques qui les sponsorisent pour valoriser leurs produits, et ces marques, mis à part Cobra, qui paraît par ailleurs bien embarrassé d’avoir produit une telle série, estiment, à juste titre, qu’il n’y aurait pour elle que des inconvénients à promouvoir des fers à longueur unique. Les magasins de matériel de golf partagent, évidemment, la même philosophie. En effet, lorsqu’un golfeur est équipé avec une série à shafts à longueur unique, il la garde très durablement, et, par ailleurs, on ne peut plus annoncer chaque année de soi-disant progrès technologique fabuleux et vendeurs, consistant, essentiellement, en l’allongement des shafts et l ‘abaissement des lofts, parce que ,tout simplement, ça ne fonctionne, alors, plus du tout
André Thaon d’Arnoldi
Maître Clubfitter AGCP
AVERTISSEMENT
Les séries longueur avec têtes de Tom Wishon a , comportent des caractéristiques uniques qui en font leur exceptionnelle efficacité. Cependant, seul un réglage professionnel précis et adapté de ces fers en longueur, lie, loft, équilibre et shafts harmonisés en fréquence, et montés en oscillation linéaire alignée (FLO) permettra d’en obtenir le meilleur.
Mis à jour le 03/07/2024 Lire la suite