On est bien d’accord !

Posted on 3 Oct, 2025


Comme l’explique Dominique Nouaillac dans le dernier numéro de Fairways Magazine, la principale chaîne de distribution de matériel de golf française se rallie à nos vues.
Ainsi, dans son article du dernier numéro de Fairway Magazine, Dominique Nouaillac représentant Golf Plus, nous dit que « aujourd’hui, la tendance est claire : tout joueur, débutant ou confirmé devrait passer par un fitting avant tout achat »

Dans l’intérêt même des golfeurs, nous ne pouvons que nous réjouir de ce constat, aussi tardif soit-il, car voilà bientôt 20 ans que, chez GOLF N’SWING, nous avons abandonné toute vente de clubs standard pour ne pratiquer, avec toujours plus de succès auprès des golfeurs, que du fitting intégral et , ce qui en résulte, à savoir des clubs totalement montés sur mesure, réglés individuellement pour chaque golfeur, harmonisés entre eux et , qui, naturellement, contribuent fortement à la répétitivité du swing, base du meilleur golf .

De surcroît des clubs de golf réglés et assemblés spécifiquement pour chaque golfeur, dans toutes le règles de l’art, conduiront à un renouvellement beaucoup moins fréquent, et donc à des économies considérables pour leur propriétaire.

Mais là, surprise ! Dominique Nouaillac affirme que « un fitting, n’est pas forcément du sur mesure »🤔

Alors, si ce n’est pas du sur mesure, qu’est-ce que c’est ?

Il est vrai que tout dépend ce que l’on entend par « sur mesure »

S’il s’agit simplement de la longueur et du lie, on peut comprendre ce que veut dire Dominique Nouaillac, mais le seul fitting efficace et les clubs qui en découlent, cela va bien au-delà. En effet, pour chaque club de golf d’un ensemble, il y a plus de 12 variables à adapter, ainsi :

– le tête, en fonction, essentiellement, de sa tolérance et des goûts du golfeur, mais, en fait, la tête, c’est ce qui compte le moins. et ce qui compte le plus c’est le réglage de chacun des paramètre du club

Ainsi :

– la longueur,

-le lie,

– -le poids,

– l’équilibre dynamique des clubs ( moment d’inertie -MOI), et l’homogénéité de cet équilibre entre chaque club

– les shafts, leurs poids, leurs flex, leurs profils, de la poignée à l’extrémité, dont leur trim, de club en club,

– l’oscillation homogène des shafts à l’impact ( Flat Line Oscillation- FLO), identique de club en club,

– éventuellement, le réglage de chaque shaft en « flight control », pour une optimisation des trajectoires,

– l’échelonnement des lofts, et des longueurs

– le réglage d’une hauteur identique du haut des shafts à l’adresse, de club en club, permettant une posture constante ( True Length Technology -TLT ),

– les grips , matériau, texture, poids, profil (main droite, main gauche)

– la composition du sac, en vue de l’optimisation de l’ensemble des trajectoires.

Et dans un jeu de statistiques et de probabilités, comme est le golf, le réglage avancé des clubs et leur harmonisation entre eux, avec l’élimination, aussi poussée que possible , des facteurs de dispersion pour un maximun de régularité, voilà ce qui est déterminant !

Indiscutablement les réflexions de Dominique Nouaillac vont dans le bon sens. On s’étonnera toutefois de lire que « le fitting » s’impose comme un outil essentiel pour quiconque souhaite progresser », ce que nous ne pouvons que totalement approuver, mais que, néanmoins, on puisse, dans le même temps, continuer à proposer des clubs non fittés , donc pris dans le rayon du magasin, au même prix que ceux qui le sont et qui donc ont, normalement, demandé beaucoup plus de compétences techniques, ainsi que de temps en analyse, montage et réglage, laisse perplexe