Le plan V

PLAN V /ANGLE D’ATTAQUE / CHEMIN DE CLUB 

 

Ca, ce n’est pas du fitting,  mais je l’écris quand même, car je vois beaucoup trop de golfeurs qui n’ont pas intégré la logique du vol de la balle, et j’espère, ainsi, les aider.

 

Dans les trois cas ci dessous, le plan V dans lequel évolue le club est aligné par rapport à la cible (en direction de la ligne des carreaux)  et il en est de même pour la face de club, mais, suivant que l’on attaque en descendant , en remontant , ou à plat, le vol de la balle sera très différent.

Dans le cas N° 1 la balle va droit à la cible, sans aucun effet. Dans le cas N° 2, typique du drive, la balle partira un peu à gauche puis, en raison de la face ouverte par rapport au chemin, tournera à droite. Et si la face est square par rapport au chemin, la balle partira tout droit à gauche. Enfin, dans le cas N°3, typique des fers, la balle partira un peu  à droite, puis, en raison de la fermeture de la face par rapport au chemin du club, tournera à gauche.  Mais si vous avez un stance un peu ouvert, la balle pourra faire unjoli fade. Evidemment, plus l’angle d’attaque sera important, négatif ou positif, plus l’effet sera marqué.

CONCLUSION : si vous voulez des balles volant droit vers la cible, prenez ce schéma en compte dans votre alignement. Et, attention, plus le plan V est proche de la verticale, moins l’effet sur le chemin est marqué. Ainsi, si vous devez vous aligner à gauche au fer 5 pour aller tout droit, faites le de moins en moins en allant vers les petits fers, autrement vous partirez à fond à gauche…

 

Pas très facile tout ça, penserez-vous. Et à juste titre.  Les golfeurs professionnels qui travaillent leur swing 8 heures par jour, apprennent, eux, chacun de leurs clubs, mais, pour l’amateur, même très sérieux, c’est très difficile et ces réglages à pratiquer pour chaque clubs sont une source importante d’irrégularité.  Alors, si vous voulez contourner l’obstacle et vous rapprocher  de cette précision parfaite, clé de l’amélioration du score, faites comme Bryson DeChambeau  et demandez moi de vous assembler sur mesure  une série de fers à longueur unique « Sterling », mise au point par Tom Wishon.

Votre jeu en sera définitivement transformé pour votre plus grand plaisir , et votre score !

 

1/ Angle d’attaque neutre

balle droite à la cible

2/Angle d’attaque remontant (positif)

balle part légèrement à gauche puis tourne à droite

3/Angle d’attaque descendant (négatif)

la balle part légèrement à droite puis tourne à gauche