Série longueur unique

Série longueur unique

Avec les têtes MIURA, PXGORKA, Wishon, et en utilisant les techniques les plus sophistiquée de montage et d’harmonisation des fers -moment d’inertie constant, hauteur constante à l’adresse, harmonisation des fréquences oscillation linéaires- Golfnswing  assemble depuis plus de 12 ans des séries d’exception, avec shafts aux longueurs progressives.

Cependant, depuis mars 2015, nous sommes heureux de pouvoir, aussi, constituer des séries à shafts de longueur unique, avec un succès toujours grandissant et pour le plus grand plaisir des golfeurs que nous équipons.

Nous aimerions pouvoir vous en dire plus à ce sujet .

 

Si vous suivez l’actualité du golf,   les exploits de Bryson DeChambeau, ce jeune golfeur américain qui sera membre de l’équipe américaine de la Ryder Cup 2018, n’auront pas manqué de vous interpeller.

Or Bryson DeChambeau, étudiant en physique, major de son université, joue avec des fers qui ont tous la même longuer celle d’un fer 7 ou 8. En effet Bryson DeChambeau sait pourquoi il est presque impossible d’obtenir des trajectoires régulières avec chaque fer de longueurs différentes. Et il sait aussi combien il est essentiel d’être précis aux fers, car la probabilité de rentrer un putt augmente  de façon exponentielle lorsque la distance au trou se réduit.

Déjà, après ses victoires de 2015, Golf Digest, à ce sujet, titrait : » ce qu’il y a de plus intéressant avec Bryson DeChambeau, ce sont ses clubs. En effet tous les fers de sa série ont une  longueur unique, approximativement celle d’un fer 7 !  »

Et Bryson  DeChambeau d’affirmer, ce qui est une évidence : on s’est aperçu qu’il est impossible de reproduire le même swing, avec un fer 3 ou un sand-wedge,  Il faudrait tout un tas de compensations de la part du corps. Ça n’a aucun sens ! »   (lire, à ce sujet l’article de l’Equipe  « La Révolution Dechambeau » )

Il va de soi que l’extraordinaire efficacité des séries à shafts à longueur unique bien réglées ne signifie aucunement que l’on ne peut jouer au top qu’avec de tels fers. Au niveau des meilleurs golfeurs, notamment ceux du tour, qui s’entraînent huit heures par jour et apprennent chacun de leurs fers un par un, il y en aura toujours qui gagneront avec des fers de longueur classique et d’autres, si les marques développent le concept, avec des fers aux shafts de longueurs identiques. En effet, au plus haut niveau, c’est la différence d’habilité golfique dans tous les segments du jeu, de mental, de stratégie, qui primera. Mais, pour les golfeurs amateurs, même de très bon niveau, qui ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’entraînement, les fers de longueur unique sont d’une aide irremplaçable pour améliorer très vite, et de façon significative, plaisir et  score. Les centaines de clients que nous avons équipés ainsi sont là pour en témoigner.

 

Golfweeks : la demande pour les séries à longueur de shafts unique explose

On visionnera, aussi, avec inérêt, la vidéo de Mark Crossfield, l’un des analystes du matériel de golf indépendants les plus réputés  : 

et également celle du grand professionnel américain, Christo Garcia, créateur de « My Swing Evolution« :

Chez GOLFNSWING,  tout ceci ne nous a pas surpris.

En effet, comme Bryson, nous avons toujours pensé que, dans le jeu de golf, la principale difficulté venait de ce que l’on avait 14 outils différents pour envoyer la balle. Aussi avons-nous toujours attaché la plus grande importance à l’harmonisation des fers entre eux, notamment par l’assemblage en hauteur constante à l’adresse (TLT), moment d’inertie constant, et « frequency matching » et, dès  le printemps 2015 avions créé  une série à shaft de longueur unique qui transforma immédiatement le jeu de son utilisatrice

De son côté, TOM WISHON, le célèbre club designer et notre partenaire depuis douze ans,  réalisait une série de fers qui, outre leur longueur constante, intègrait toute la quintessence du savoir de ce concepteur de génie, la SERIE STERLING   ,      lui confèrant un caractère unique, notamment par l’évolution du coefficient de restitution de ses faces qui permettent un échelonnement parfait des distances.Sterling-Irons-set

 

Il faut lire également à ce sujet l’analyse de GOLFWRX  et aussi le PLAN V

Il est certain que jouer des fers à longueurs, lie, poids, équilibres et shafts identiques ne pourra que fortement aider les golfeurs moyens à bons à jouer tous leurs fers plus régulièrement, à augmenter leur plaisir et à améliorer leur score de façon souvent massive.  Une vraie révolution !

Et qu’un jeune amateur, équipé avec des clubs spécialement réalisés pour lui, par une petite société inconnue du public, et aux caractéristiques complètement en dehors du modèle toujours inchangé des marques grand public, montre à quel point les promesses de la plupart de ces dernières sont illusoires.

Alors, on a dit, et écrit, que Bryson DeChambeau jouait sa série à longueur unique parce qu’il avait un swing particulier. On a dit aussi que sa longueur était celle d’un fer 5, et encore qu’elle ne pouvait convenir qu’à certains golfeurs.

Ceci est totalement faux. Bryson DeChambeau a un swing spécifique et, par ailleurs, joue avec une sérié à longueur de shafts unique, celle d’un fer 7, ce qui n’est pas du tout la même chose qu’un 5, en en conviendra. Et, comme  je l’ai dit plus haut,  le scientifique de haut niveau  qu’il  est explique pourquoi.

Cette série s’adresse à tous les golfeurs désireux d’améliorer très rapidement leur score,  mais encore plus particulièrement aux golfeurs moyens,  bons , et même très bons qui n’ont pas le temps de se livrer à un entraînement intensif.

En effet, à partir du moment où chaque fer à la même longueur, le même poids, le même équilibre, le même lie, ceux d’un fer 7 ou 8,  souvent les préférés d’une série,  ce qui permet la même position de balle, le même stance, le même swing, avec le même plan, l’apprentissage est incroyablement plus rapide et conduit très vite à des frappes d’une régularité remarquable de fer en fer, sans effets parasites , condition nécessaire à de bonnes approches et à un bon score.

Quant à l’échelonnement des distances, question qui peut préoccuper, le magazine internet GOLWRX montre clairement, comme l’avait fait Mark Crossfield, dans la vidéo présentée plus haut, à quel point les Sterling, grâce au savoir faire de Tom Wishon sont irréprochables :

Irons: Callaway Apex UT (2 iron), Callaway X Forged ’13 (3-PW)
Shafts: True Temper Project X 6.5 (+0.5 inches)
Specs: Standard lie angles, lofts 1-degree strong

Sand Wedge: Titleist Vokey SM5 (56 degrees)
Shaft: True Temper Dynamic Gold X100 shaft
Specs: Standard lie angle

Yardage Gapping

Une autre analyse de Golf Digest

Enfin, si vous avez visionné ma vidéo du haut, avec Olivier Gauci, mon associé, je voudrais vous rassurer. Cette vidéo a été faite en juin 2016 et, juste après la fermeture pour le mois d’août, j’ai enfin pu réaliser ma propre série. Et croyez-moi, je ne le regrette pas. J’ai plus de 45 ans de golf et n’ai jamais mieux joué que maintenant !

mis à jour le 8 septembre 2018

André Thaon d’Arnoldi

 

AVERTISSEMENT

La série longueur unique Sterling comporte des caractéristiques unique qui en font son exceptionnelle efficacité. Cependant, seul un réglage précis et adapté de ces fers, en Moment d’Inertie Constant, Harmonisation des fréquence des shafts, et montage en oscillation linéaire alignée (FLO)  permettra d’obtenir le meilleur de ces fers.

mis à jour le 10/09/2018

 

Lire la suite